AVIS DE RECRUTEMENT (01) CADRE JURIDIQUE (H/F) À LA SOCIETE AL OMRANE AL JANOUB
19 Décembre
- 2025
Missions :
- Gérer le pré-contencieux et le contentieux ;
- Gérer les arrangements à l'amiable ;
- Gérer les prestations des avocats, des huissiers, des arbitres, des médiateurs et des conseillers Juridiques ;
- Gestion des études et des consultations juridiques ;
- Assurer la veille juridique et réglementaire ;
- Assurer la gestion de la documentation et de l’archivage juridique ;
Principales attributions :
- Veiller au respect des délais des dossiers du contentieux ;
- Etudier les procédures adéquates à suivre en conformité avec les lois en vigueur ;
- Préparer le dossier physique et les éléments de défense des dossiers du contentieux ;
- Veiller au lancement systématique de la procédure dans les délais légaux et suivre son avancement
- Etudier les requêtes de défense établies par les avocats avant leur dépôt au tribunal;
- Suivre les procédures d’expropriation ;
- Assister éventuellement aux audiences ;
- Contrôler la notification et l’exécution des jugements dans les délais ;
- Veiller au classement physique du dossier de contentieux ;
- Etudier et/ou proposer, le cas échéant, des arrangements par voie alternative (médiation ou arbitrage) ;
- Proposer les arrangements à l’amiable à retenir ;
- Préparation et suivi des provisions pour risques juridiques ;
- Gérer la relation avec les avocats, les huissiers de justice, les arbitres, les médiateurs, …;
- Contrôler la conformité et de la validité des honoraires et des taxes judiciaires ;
- Constituer et mettre à jour les archives juridiques et des fonds documentaires (études, consultations, recherche, publication, circulaires, etc.) ;
- Mise en place de procédures internes;
- Mise en place des états périodiques de reporting et suivi du contentieux HAO et SAO;
- Analyser les sources du contentieux et proposer des actions correctives afin d'éviter les litiges ou de réduire leur nombre ;
- Veiller au respect des obligations juridiques et assurer une sécurité juridique des actes passés par le Société ;
- Rédiger des notes permettant d’identifier les problématiques juridiques et apporter les solutions adéquates ;
- Conseiller et assister juridiquement les structures et le personnel relevant de la société dans le cadre de la réalisation de ses missions ;
- Opérer la revue et la finalisation juridique des conventions et des documents engageants la Société et ses structures ;
- Lancer les mises en demeure, avant la prescription des dossiers et faire le suivi de leur notification ;
- Contribuer à l’alimentation de tout dispositif de veille juridique ;
- Veiller au suivi des honoraires et des règlements.
- Mettre à jour le dossier juridique de la société ;
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
- Formation requise : Être titulaire d’un diplôme Bac+4/5 en Droit (Droit des Affaires, Droit Public…).
- Expérience* : Une première expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’avocats ou de conseil juridique ou dans une structure juridique relevant d’une entreprise publique ou privée serait souhaitable.
- Mobilité géographique.
Compétences requises :
Techniques :
- Maitriser la réglementation régissant le Secteur de l’immobilier (droit foncier, réglementation liée aux marchés publics,…)
Comportementales :
- Engagement - Concertation, écoute et esprit d’équipe
- Innovation et agilité - Forte orientation satisfaction client
- Capacité d’analyse et de synthèse - Qualité d’expression orale et écrite
- Autonomie de résolution des problèmes
- Gérer le pré-contencieux et le contentieux ;
- Gérer les arrangements à l'amiable ;
- Gérer les prestations des avocats, des huissiers, des arbitres, des médiateurs et des conseillers Juridiques ;
- Gestion des études et des consultations juridiques ;
- Assurer la veille juridique et réglementaire ;
- Assurer la gestion de la documentation et de l’archivage juridique ;
Principales attributions :
- Veiller au respect des délais des dossiers du contentieux ;
- Etudier les procédures adéquates à suivre en conformité avec les lois en vigueur ;
- Préparer le dossier physique et les éléments de défense des dossiers du contentieux ;
- Veiller au lancement systématique de la procédure dans les délais légaux et suivre son avancement
- Etudier les requêtes de défense établies par les avocats avant leur dépôt au tribunal;
- Suivre les procédures d’expropriation ;
- Assister éventuellement aux audiences ;
- Contrôler la notification et l’exécution des jugements dans les délais ;
- Veiller au classement physique du dossier de contentieux ;
- Etudier et/ou proposer, le cas échéant, des arrangements par voie alternative (médiation ou arbitrage) ;
- Proposer les arrangements à l’amiable à retenir ;
- Préparation et suivi des provisions pour risques juridiques ;
- Gérer la relation avec les avocats, les huissiers de justice, les arbitres, les médiateurs, …;
- Contrôler la conformité et de la validité des honoraires et des taxes judiciaires ;
- Constituer et mettre à jour les archives juridiques et des fonds documentaires (études, consultations, recherche, publication, circulaires, etc.) ;
- Mise en place de procédures internes;
- Mise en place des états périodiques de reporting et suivi du contentieux HAO et SAO;
- Analyser les sources du contentieux et proposer des actions correctives afin d'éviter les litiges ou de réduire leur nombre ;
- Veiller au respect des obligations juridiques et assurer une sécurité juridique des actes passés par le Société ;
- Rédiger des notes permettant d’identifier les problématiques juridiques et apporter les solutions adéquates ;
- Conseiller et assister juridiquement les structures et le personnel relevant de la société dans le cadre de la réalisation de ses missions ;
- Opérer la revue et la finalisation juridique des conventions et des documents engageants la Société et ses structures ;
- Lancer les mises en demeure, avant la prescription des dossiers et faire le suivi de leur notification ;
- Contribuer à l’alimentation de tout dispositif de veille juridique ;
- Veiller au suivi des honoraires et des règlements.
- Mettre à jour le dossier juridique de la société ;
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
- Formation requise : Être titulaire d’un diplôme Bac+4/5 en Droit (Droit des Affaires, Droit Public…).
- Expérience* : Une première expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’avocats ou de conseil juridique ou dans une structure juridique relevant d’une entreprise publique ou privée serait souhaitable.
- Mobilité géographique.
Compétences requises :
Techniques :
- Maitriser la réglementation régissant le Secteur de l’immobilier (droit foncier, réglementation liée aux marchés publics,…)
Comportementales :
- Engagement - Concertation, écoute et esprit d’équipe
- Innovation et agilité - Forte orientation satisfaction client
- Capacité d’analyse et de synthèse - Qualité d’expression orale et écrite
- Autonomie de résolution des problèmes