AVIS DE RECRUTEMENT (01) CADRE JURISTE (H/F) À LA SOCIETE AL OMRANE RABAT SALE KENITRA
16 Octobre
- 2025
Missions :
- Gérer le précontentieux et le contentieux ;
- Gérer les arrangements à l’amiable ;
- Gérer les prestations des avocats, des huissiers, des arbitres, des médiateurs et des conseillers ;
- Assurer la gestion de la documentation et de l’archivage juridique ;
- Gérer les études et les consultations juridiques ;
- Assurer la veille juridique et réglementaire ;
- Mettre en place les procédures internes ;
Principales attributions :
- Veiller au respect des délais des dossiers du contentieux ;
- Etudier les procédures adéquates à suivre en conformité avec les lois en vigueur ;
- Préparer le dossier physique et les éléments de défense des dossiers du contentieux ;
- Veiller au lancement systématique de la procédure dans les délais légaux et suivre son avancement ;
- Etudier les requêtes de défense établies par les avocats avant leur dépôt au tribunal ;
- Suivre les procédures d’expropriation ;
- Assister éventuellement aux audiences ;
- Contrôler la notification et l’exécution des jugements dans les délais ;
- Veiller au classement physique du dossier de contentieux ;
- Etudier et/ou proposer, le cas échéant, des arrangements par voie alternative (médiation ou arbitrage);
- Proposer les arrangements à l’amiable à retenir ;
- Préparation et suivi des provisions pour risques juridiques ;
- Gérer la relation avec les avocats, les huissiers de justice, les arbitres, les médiateurs…;
- Contrôler la conformité et de la validité des honoraires et des taxes judiciaires ;
- Constituer et mettre à jour les archives juridiques et des fonds documentaires (études, consultations, recherche, publication, circulaires, etc.) ;
- Mise en place des procédures internes ;
- Mise en place des états périodiques de reporting et suivi du contentieux HAO et SAO ;
- Analyser les sources du contentieux et proposer des actions correctives afin d'éviter les litiges ou de réduire leur nombre ;
- Veiller au respect des obligations juridiques et assurer une sécurité juridique des actes passés par le Groupe ;
- Rédiger des notes permettant d’identifier les problématiques juridiques et apporter les solutions adéquates ;
- Conseiller et assister juridiquement les structures et le personnel relevant de la société dans le cadre de la réalisation de ses missions ;
- Opérer la revue et la finalisation juridique des conventions et des documents engageants la Société et ses structures ;
- Lancer les mises en demeure, avant la prescription des dossiers et faire le suivi de leur notification ;
- Contribuer à l’alimentation de tout dispositif de veille juridique ;
- Veiller au suivi des honoraires et des règlements ;
- Mettre à jour le dossier juridique de la société.
Conditions d’accès au Poste :
- Formation requise : Être titulaire d’un diplôme Bac+4/5 en Droit (Droit des affaires, Droit public…)
- Expérience* : 4 années d’expérience minimum dans un cabinet d’avocat, de conseil juridique ou dans une structure juridique relevant d’une entreprise publique ou privée
- Mobilité géographique.
(*) Seules les expériences en lien avec les missions et attributions du poste à pourvoir seront prises en compte lors du processus de présélection, à ce titre nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à détailler leurs expériences professionnelles sur le CV.
Compétences requises :
Techniques :
- Connaissance approfondie en droit ;
- Maîtrise de la réglementation régissant le secteur de l’immobilier (droit foncier, réglementation liée aux marchés publics) ;
- Connaissance de l’environnement institutionnel et réglementaire des activités de la société ;
- Bonne connaissance du DOC (Dahir des obligations et contrats) ;
- Techniques de négociation ;
- Rédaction des documents juridiques (en arabe et en français) ;
- Mise en œuvre du processus de contentieux et capacité d’appréciation et d’anticipation des impacts ;
- Choix des procédures adéquates pour le traitement des dossiers de contentieux ;
- Négociation et dénouement des litiges à l’amiable.
Comportementales et Managériales :
- Qualité de l’expression orale et écrite (Bilingue) ;
- Autonomie dans la résolution des problèmes ;
- Qualité de coopération interne ;
- Esprit d’initiative et esprit d’équipe ;
- Confidentialité ;
- Ouverture au changement ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur et organisation.
- Gérer le précontentieux et le contentieux ;
- Gérer les arrangements à l’amiable ;
- Gérer les prestations des avocats, des huissiers, des arbitres, des médiateurs et des conseillers ;
- Assurer la gestion de la documentation et de l’archivage juridique ;
- Gérer les études et les consultations juridiques ;
- Assurer la veille juridique et réglementaire ;
- Mettre en place les procédures internes ;
Principales attributions :
- Veiller au respect des délais des dossiers du contentieux ;
- Etudier les procédures adéquates à suivre en conformité avec les lois en vigueur ;
- Préparer le dossier physique et les éléments de défense des dossiers du contentieux ;
- Veiller au lancement systématique de la procédure dans les délais légaux et suivre son avancement ;
- Etudier les requêtes de défense établies par les avocats avant leur dépôt au tribunal ;
- Suivre les procédures d’expropriation ;
- Assister éventuellement aux audiences ;
- Contrôler la notification et l’exécution des jugements dans les délais ;
- Veiller au classement physique du dossier de contentieux ;
- Etudier et/ou proposer, le cas échéant, des arrangements par voie alternative (médiation ou arbitrage);
- Proposer les arrangements à l’amiable à retenir ;
- Préparation et suivi des provisions pour risques juridiques ;
- Gérer la relation avec les avocats, les huissiers de justice, les arbitres, les médiateurs…;
- Contrôler la conformité et de la validité des honoraires et des taxes judiciaires ;
- Constituer et mettre à jour les archives juridiques et des fonds documentaires (études, consultations, recherche, publication, circulaires, etc.) ;
- Mise en place des procédures internes ;
- Mise en place des états périodiques de reporting et suivi du contentieux HAO et SAO ;
- Analyser les sources du contentieux et proposer des actions correctives afin d'éviter les litiges ou de réduire leur nombre ;
- Veiller au respect des obligations juridiques et assurer une sécurité juridique des actes passés par le Groupe ;
- Rédiger des notes permettant d’identifier les problématiques juridiques et apporter les solutions adéquates ;
- Conseiller et assister juridiquement les structures et le personnel relevant de la société dans le cadre de la réalisation de ses missions ;
- Opérer la revue et la finalisation juridique des conventions et des documents engageants la Société et ses structures ;
- Lancer les mises en demeure, avant la prescription des dossiers et faire le suivi de leur notification ;
- Contribuer à l’alimentation de tout dispositif de veille juridique ;
- Veiller au suivi des honoraires et des règlements ;
- Mettre à jour le dossier juridique de la société.
Conditions d’accès au Poste :
- Formation requise : Être titulaire d’un diplôme Bac+4/5 en Droit (Droit des affaires, Droit public…)
- Expérience* : 4 années d’expérience minimum dans un cabinet d’avocat, de conseil juridique ou dans une structure juridique relevant d’une entreprise publique ou privée
- Mobilité géographique.
(*) Seules les expériences en lien avec les missions et attributions du poste à pourvoir seront prises en compte lors du processus de présélection, à ce titre nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à détailler leurs expériences professionnelles sur le CV.
Compétences requises :
Techniques :
- Connaissance approfondie en droit ;
- Maîtrise de la réglementation régissant le secteur de l’immobilier (droit foncier, réglementation liée aux marchés publics) ;
- Connaissance de l’environnement institutionnel et réglementaire des activités de la société ;
- Bonne connaissance du DOC (Dahir des obligations et contrats) ;
- Techniques de négociation ;
- Rédaction des documents juridiques (en arabe et en français) ;
- Mise en œuvre du processus de contentieux et capacité d’appréciation et d’anticipation des impacts ;
- Choix des procédures adéquates pour le traitement des dossiers de contentieux ;
- Négociation et dénouement des litiges à l’amiable.
Comportementales et Managériales :
- Qualité de l’expression orale et écrite (Bilingue) ;
- Autonomie dans la résolution des problèmes ;
- Qualité de coopération interne ;
- Esprit d’initiative et esprit d’équipe ;
- Confidentialité ;
- Ouverture au changement ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur et organisation.