AVIS DE RECRUTEMENT (01) CHEF DE DIVISION PILOTAGE ET NORMES COMPTABLES (H/F) HOLDING AL OMRANE RABAT
04 Novembre
- 2025
Missions :
- La mission principale du chef de division Pilotage et Normes Comptables au sein du Holding Al Omrane est d’œuvrer à l’amélioration continue des processus comptables et fiscaux, en mettant en place et actualisant les procédures comptables et fiscales, en améliorant l’utilisation des systèmes d'information. Il a la charge de la production des comptes consolidés, des rapports financiers ainsi que des reporting à l’attention du management.
Principales attributions :
- Assurer la production des comptes consolidés du Groupe en normes locales & IFRS ainsi que la remontée de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique Portefeuille de l’Etat ;
- Produire les rapports financiers semestriels & annuels du HAO ;
- Gestion des contrats de services avec les entités du Groupe ;
- Gérer les contrôles fiscaux ;
- Examiner les structures fiscales du Groupe et proposer les mécanismes d'optimisation et de remboursements des créances fiscales ;
- Coordonner les travaux et missions d'assainissement des comptes des entités du Groupe ;
- Œuvrer à l'amélioration du Système d'Information ;
- Contribuer à la mise en place de la comptabilité analytique au sein du Groupe ;
- Identifier et mettre en œuvre les initiatives visant à améliorer l'efficacité et la précision du processus comptable et fiscal du Groupe Al Omrane ;
- Être le garant de la mise à jour des documents normatifs du GAO (manuel de procédures comptables, fiscales et normes IFRS, …) ;
- Optimiser les processus de paiement et mettre en place des processus de gestion des paiements et des encaissements, dans l'objectif d'améliorer les délais de paiement fournisseurs ;
- Préparer les travaux des Comités d'Audit et des Risques et du Conseil de surveillance du HAO relatifs au volet comptable ;
- Encadrer, former et évaluer les membres de son équipe.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
- Formation requise : Diplôme Bac+4/5 minimum en Gestion Financière ou Comptable, Audit ou Contrôle de Gestion.
- Expérience *: 4 années d’expérience au minimum dans le domaine de la Comptabilité, d’Audit, ou Finance.
- Mobilité géographique.
(*) Seules les expériences en lien avec les missions et attributions du poste à pourvoir seront prises en compte lors du processus de présélection, à ce titre nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à détailler leurs expériences professionnelles sur le CV.
Compétences requises :
Techniques :
Maîtrise des :
- Techniques comptables ;
- Techniques de consolidation ;
- Normes IFRS ;
- Techniques d'audit ;
- Techniques de gestion financières ;
- Réglementation fiscale ;
- Techniques fiscales ;
- Elaboration et optimisation des plans moyens terme ;
- Normes et réglementations comptables ;
- Maîtrise du Pack Office et plus particulièrement d’Excel ;
- Qualité d’expression orales et écrite.
Seront considérés comme atouts supplémentaires :
- Une expérience dans un cabinet d’audit de renom ;
- La connaissance du SI SAP.
Comportementales et managériales :
- Anticipation ;
- Coopération et travail en réseau ;
- Animation et mobilisation d'équipe ;
- Rigueur et sens de la méthode ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Engagement & Mobilisation.
- La mission principale du chef de division Pilotage et Normes Comptables au sein du Holding Al Omrane est d’œuvrer à l’amélioration continue des processus comptables et fiscaux, en mettant en place et actualisant les procédures comptables et fiscales, en améliorant l’utilisation des systèmes d'information. Il a la charge de la production des comptes consolidés, des rapports financiers ainsi que des reporting à l’attention du management.
Principales attributions :
- Assurer la production des comptes consolidés du Groupe en normes locales & IFRS ainsi que la remontée de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique Portefeuille de l’Etat ;
- Produire les rapports financiers semestriels & annuels du HAO ;
- Gestion des contrats de services avec les entités du Groupe ;
- Gérer les contrôles fiscaux ;
- Examiner les structures fiscales du Groupe et proposer les mécanismes d'optimisation et de remboursements des créances fiscales ;
- Coordonner les travaux et missions d'assainissement des comptes des entités du Groupe ;
- Œuvrer à l'amélioration du Système d'Information ;
- Contribuer à la mise en place de la comptabilité analytique au sein du Groupe ;
- Identifier et mettre en œuvre les initiatives visant à améliorer l'efficacité et la précision du processus comptable et fiscal du Groupe Al Omrane ;
- Être le garant de la mise à jour des documents normatifs du GAO (manuel de procédures comptables, fiscales et normes IFRS, …) ;
- Optimiser les processus de paiement et mettre en place des processus de gestion des paiements et des encaissements, dans l'objectif d'améliorer les délais de paiement fournisseurs ;
- Préparer les travaux des Comités d'Audit et des Risques et du Conseil de surveillance du HAO relatifs au volet comptable ;
- Encadrer, former et évaluer les membres de son équipe.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
- Formation requise : Diplôme Bac+4/5 minimum en Gestion Financière ou Comptable, Audit ou Contrôle de Gestion.
- Expérience *: 4 années d’expérience au minimum dans le domaine de la Comptabilité, d’Audit, ou Finance.
- Mobilité géographique.
(*) Seules les expériences en lien avec les missions et attributions du poste à pourvoir seront prises en compte lors du processus de présélection, à ce titre nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à détailler leurs expériences professionnelles sur le CV.
Compétences requises :
Techniques :
Maîtrise des :
- Techniques comptables ;
- Techniques de consolidation ;
- Normes IFRS ;
- Techniques d'audit ;
- Techniques de gestion financières ;
- Réglementation fiscale ;
- Techniques fiscales ;
- Elaboration et optimisation des plans moyens terme ;
- Normes et réglementations comptables ;
- Maîtrise du Pack Office et plus particulièrement d’Excel ;
- Qualité d’expression orales et écrite.
Seront considérés comme atouts supplémentaires :
- Une expérience dans un cabinet d’audit de renom ;
- La connaissance du SI SAP.
Comportementales et managériales :
- Anticipation ;
- Coopération et travail en réseau ;
- Animation et mobilisation d'équipe ;
- Rigueur et sens de la méthode ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Engagement & Mobilisation.