Avis de recrutement Pour le poste de Cadre Contrôle de Gestion (H/F) À la Société Al Omrane Casablanca - Settat
09 Juillet
- 2025
Missions :
Préparation, contrôle et suivi budgétaire ;
Reporting, suivi et analyse des performances ;
Gestion de la trésorerie et du financement.
Principales attributions :
Consolider, analyser et challenger les besoins budgétaires ;
Elaborer les projets de budgets d’investissements, d’équipement et de fonctionnement, sur la base des données communiquées ;
Réaliser les priorisations, optimisations, ordonnancements budgétaires ;
Communiquer les budgets validés aux structures concernées ;
Vérifier les disponibilités budgétaires avant engagement ;
Etablir et Centraliser les virements budgétaires et actualiser les budgets ;
Fiabiliser la gestion budgétaire au niveau du Système d’information ;
Suivre les engagements ;
Etablir les états de Reporting et du suivi budgétaire ;
Etablir les budgets prévisionnels ;
Consolider, analyser les données physiques et financières ;
Veiller sur l’actualisation et la fiabilisation des données (Portefeuille des projets, dates clés, actualisation des montages financiers…) ;
Analyser les performances ;
Challenger les structures métiers par rapport à leurs performances ;
Consolider les données métiers et financiers ;
Préparer le Reporting KPI mensuel et le communiquer au HAO ;
Analyser les écarts et recommander les actions correctives en collaboration avec les entités concernées ;
Suivre les flux de trésorerie ;
Tenir les dossiers de paiement ;
Suivre le déblocage des ressources de financement ;
Etablir les états de rapprochement bancaires et traiter les suspens ;
Participer à la négociation des conditions bancaires ;
Elaborer le plan et la situation de la trésorerie ;
Calculer et analyser les écarts entre le budget de trésorerie prévisionnel et les réalisations ;
Etablir les virements d’équilibrage en fonction des perspectives d’encaissement et des engagements de décaissements prévisionnels ;
Préparer les tableaux de bord financiers ;
Evaluer les scénarii et les modalités de financement ;
Optimiser l’allocation des ressources financières ;
Participer à l’élaboration du plan de financement global de la Société, ventilé par an et décliné par projet d’investissement ;
Suivre les conventions d’emprunts ;
Suivre les conventions des contributions de l’Etat ;
Suivre les opérations de déblocage des fonds et d’utilisation des lignes de financement.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
• Diplôme requis Bac+5 en Contrôle de Gestion, Audit, Finances, Comptabilité (Diplôme d’Etat ou équivalent).
• Expérience : Minimum 02 (deux) ans dans le domaine du Contrôle de Gestion, Audit, Finances, Comptabilité (Seules les expériences liées aux missions du poste à pourvoir seront prises en compte dans le processus de présélection).
• Mobilité géographique.
Compétences requises :
Connaissance en :
- Elaboration et suivi des tableaux de bord ;
- Les Méthodes de contrôle budgétaire ;
- Les Techniques et méthodes de prévisions statistiques ;
- Plan comptable marocain ;
- Gestion de trésorerie (prévision et suivi) ;
- Gestion financière et fiscale.
Compétences Techniques :
- Mettre en place un dispositif de tableaux de bords permettant de consolider les KPI des activités ;
- Analyser et valider les actions d'amélioration proposées ;
- Elaborer et suivre la réalisation du budget et assurer le contrôle budgétaire ;
- Mettre en place les différentes méthodes et outils d'optimisation des coûts (méthode ABC, méthode des coûts cibles, méthode cost killing, ...) ;
- Elaborer un plan de trésorerie et en assurer le suivi ;
- Contrôler et valider les dossiers de paiement ;
- Arrêter la comptabilité de l’entreprise et son bilan de clôture.
Compétences Comportementales :
- Capacité d’écoute ;
- Communication ;
- Sens du relationnel ;
- Autonomie ;
- Capacité de raisonnement analytique ;
- Travail en équipe ;
- Réactivité ;
- Compétences interpersonnelles ;
- Méthode et sens d’organisation ;
- Rigueur ;
- Fiabilité.
Préparation, contrôle et suivi budgétaire ;
Reporting, suivi et analyse des performances ;
Gestion de la trésorerie et du financement.
Principales attributions :
Consolider, analyser et challenger les besoins budgétaires ;
Elaborer les projets de budgets d’investissements, d’équipement et de fonctionnement, sur la base des données communiquées ;
Réaliser les priorisations, optimisations, ordonnancements budgétaires ;
Communiquer les budgets validés aux structures concernées ;
Vérifier les disponibilités budgétaires avant engagement ;
Etablir et Centraliser les virements budgétaires et actualiser les budgets ;
Fiabiliser la gestion budgétaire au niveau du Système d’information ;
Suivre les engagements ;
Etablir les états de Reporting et du suivi budgétaire ;
Etablir les budgets prévisionnels ;
Consolider, analyser les données physiques et financières ;
Veiller sur l’actualisation et la fiabilisation des données (Portefeuille des projets, dates clés, actualisation des montages financiers…) ;
Analyser les performances ;
Challenger les structures métiers par rapport à leurs performances ;
Consolider les données métiers et financiers ;
Préparer le Reporting KPI mensuel et le communiquer au HAO ;
Analyser les écarts et recommander les actions correctives en collaboration avec les entités concernées ;
Suivre les flux de trésorerie ;
Tenir les dossiers de paiement ;
Suivre le déblocage des ressources de financement ;
Etablir les états de rapprochement bancaires et traiter les suspens ;
Participer à la négociation des conditions bancaires ;
Elaborer le plan et la situation de la trésorerie ;
Calculer et analyser les écarts entre le budget de trésorerie prévisionnel et les réalisations ;
Etablir les virements d’équilibrage en fonction des perspectives d’encaissement et des engagements de décaissements prévisionnels ;
Préparer les tableaux de bord financiers ;
Evaluer les scénarii et les modalités de financement ;
Optimiser l’allocation des ressources financières ;
Participer à l’élaboration du plan de financement global de la Société, ventilé par an et décliné par projet d’investissement ;
Suivre les conventions d’emprunts ;
Suivre les conventions des contributions de l’Etat ;
Suivre les opérations de déblocage des fonds et d’utilisation des lignes de financement.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
• Diplôme requis Bac+5 en Contrôle de Gestion, Audit, Finances, Comptabilité (Diplôme d’Etat ou équivalent).
• Expérience : Minimum 02 (deux) ans dans le domaine du Contrôle de Gestion, Audit, Finances, Comptabilité (Seules les expériences liées aux missions du poste à pourvoir seront prises en compte dans le processus de présélection).
• Mobilité géographique.
Compétences requises :
Connaissance en :
- Elaboration et suivi des tableaux de bord ;
- Les Méthodes de contrôle budgétaire ;
- Les Techniques et méthodes de prévisions statistiques ;
- Plan comptable marocain ;
- Gestion de trésorerie (prévision et suivi) ;
- Gestion financière et fiscale.
Compétences Techniques :
- Mettre en place un dispositif de tableaux de bords permettant de consolider les KPI des activités ;
- Analyser et valider les actions d'amélioration proposées ;
- Elaborer et suivre la réalisation du budget et assurer le contrôle budgétaire ;
- Mettre en place les différentes méthodes et outils d'optimisation des coûts (méthode ABC, méthode des coûts cibles, méthode cost killing, ...) ;
- Elaborer un plan de trésorerie et en assurer le suivi ;
- Contrôler et valider les dossiers de paiement ;
- Arrêter la comptabilité de l’entreprise et son bilan de clôture.
Compétences Comportementales :
- Capacité d’écoute ;
- Communication ;
- Sens du relationnel ;
- Autonomie ;
- Capacité de raisonnement analytique ;
- Travail en équipe ;
- Réactivité ;
- Compétences interpersonnelles ;
- Méthode et sens d’organisation ;
- Rigueur ;
- Fiabilité.