Avis de recrutement Pour le poste de Cadre Contrôle de Gestion (H/F) À la Société Al Omrane Casablanca - Settat

09 Juillet - 2025

Missions :
 Préparation, contrôle et suivi budgétaire ;
 Reporting, suivi et analyse des performances ;
 Gestion de la trésorerie et du financement.

Principales attributions :
 Consolider, analyser et challenger les besoins budgétaires ;
 Elaborer les projets de budgets d’investissements, d’équipement et de fonctionnement, sur la base des données communiquées ;
 Réaliser les priorisations, optimisations, ordonnancements budgétaires ;
 Communiquer les budgets validés aux structures concernées ;
 Vérifier les disponibilités budgétaires avant engagement ;
 Etablir et Centraliser les virements budgétaires et actualiser les budgets ;
 Fiabiliser la gestion budgétaire au niveau du Système d’information ;
 Suivre les engagements ;
 Etablir les états de Reporting et du suivi budgétaire ;
 Etablir les budgets prévisionnels ;
 Consolider, analyser les données physiques et financières ;
 Veiller sur l’actualisation et la fiabilisation des données (Portefeuille des projets, dates clés, actualisation des montages financiers…) ;
 Analyser les performances ;
 Challenger les structures métiers par rapport à leurs performances ;
 Consolider les données métiers et financiers ;
 Préparer le Reporting KPI mensuel et le communiquer au HAO ;
 Analyser les écarts et recommander les actions correctives en collaboration avec les entités concernées ;
 Suivre les flux de trésorerie ;
 Tenir les dossiers de paiement ;
 Suivre le déblocage des ressources de financement ;
 Etablir les états de rapprochement bancaires et traiter les suspens ;
 Participer à la négociation des conditions bancaires ;
 Elaborer le plan et la situation de la trésorerie ;
 Calculer et analyser les écarts entre le budget de trésorerie prévisionnel et les réalisations ;
 Etablir les virements d’équilibrage en fonction des perspectives d’encaissement et des engagements de décaissements prévisionnels ;
 Préparer les tableaux de bord financiers ;
 Evaluer les scénarii et les modalités de financement ;
 Optimiser l’allocation des ressources financières ;
 Participer à l’élaboration du plan de financement global de la Société, ventilé par an et décliné par projet d’investissement ;
 Suivre les conventions d’emprunts ;
 Suivre les conventions des contributions de l’Etat ;
 Suivre les opérations de déblocage des fonds et d’utilisation des lignes de financement.

Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.

Conditions d’accès au Poste :
• Diplôme requis Bac+5 en Contrôle de Gestion, Audit, Finances, Comptabilité (Diplôme d’Etat ou équivalent).
• Expérience : Minimum 02 (deux) ans dans le domaine du Contrôle de Gestion, Audit, Finances, Comptabilité (Seules les expériences liées aux missions du poste à pourvoir seront prises en compte dans le processus de présélection).
• Mobilité géographique.

Compétences requises :
Connaissance en :
- Elaboration et suivi des tableaux de bord ;
- Les Méthodes de contrôle budgétaire ;
- Les Techniques et méthodes de prévisions statistiques ;
- Plan comptable marocain ;
- Gestion de trésorerie (prévision et suivi) ;
- Gestion financière et fiscale.

Compétences Techniques :
- Mettre en place un dispositif de tableaux de bords permettant de consolider les KPI des activités ;
- Analyser et valider les actions d'amélioration proposées ;
- Elaborer et suivre la réalisation du budget et assurer le contrôle budgétaire ;
- Mettre en place les différentes méthodes et outils d'optimisation des coûts (méthode ABC, méthode des coûts cibles, méthode cost killing, ...) ;
- Elaborer un plan de trésorerie et en assurer le suivi ;
- Contrôler et valider les dossiers de paiement ;
- Arrêter la comptabilité de l’entreprise et son bilan de clôture.

Compétences Comportementales :
- Capacité d’écoute ;
- Communication ;
- Sens du relationnel ;
- Autonomie ;
- Capacité de raisonnement analytique ;
- Travail en équipe ;
- Réactivité ;
- Compétences interpersonnelles ;
- Méthode et sens d’organisation ;
- Rigueur ;
- Fiabilité.

HAUT