menu menu Menu

Politique de recrutement

Les missions et champs d’intervention du Groupe Al Omrane font appel à des métiers diversifiés notamment dans les domaines techniques, du foncier, de la gestion de projets, du commercial du support, etc. Aussi le leadership exercé par le Groupe dans son secteur exige qu’il soit en permanence doté de profils à même d’accompagner efficacement sa stratégie de développement et de concrétiser ses ambitions.

Pour ce faire, le Groupe Al Omrane s’est doté d’une politique de recrutement permettant l’efficacité en termes de ciblage des profils adéquats et pertinents recherchés, l’équité en termes d’ouverture à l’ensemble des Marocains et des Marocaines disposant des compétences requises et la transparence en termes de traitement des dossiers de candidatures depuis l’annonce du recrutement jusqu’à la sélection finale.

Ainsi, la politique de recrutement du Groupe est supportée par une procédure claire où chaque nouveau collaborateur est sélectionné en fonction de ses compétences techniques, comportementales et/ou managériales. Cette procédure se déroule en plusieurs phases distinctes menant au recrutement effectif.

Phase de recensement des besoins :

Chaque année, le Holding ainsi que les sociétés filiales regroupent et analysent les besoins en matière de ressources humaines à recruter et qui sont émises par leurs différentes entités. Ces besoins en recrutement sont qualifiés en termes de profils et quantifiés.

Affichage des postes à pourvoir :

Après validation des budgets, la liste globale des recrutements prévisionnels est publiée sur le site du groupe ainsi que sur le site du Ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration :www.emploi-public.ma. Cet affichage se doit de respecter les règles précisées par les dispositions prescrites dans la circulaire du chef de gouvernement n° 24/2012 du 22 octobre 2012. Aussi chaque opération de recrutement est lancée par la société concernée (HAO ou filiale). Elle fait l’objet d’une annonce spécifique précisant les conditions de transmission des candidatures et d’accès au poste.

Evaluation et sélection des candidats

Les dossiers de candidatures reçus sont ensuite triés, au niveau de la société concernée, en fonction des critères précisés dans l’annonce, par une commission de présélection désignée à cet effet. La présélection des candidats est opérée, sur dossier, en fonction de la correspondance des profils avec les prérequis du poste. Les candidats présélectionnés sont ensuite convoqués pour un entretien avec une commission désignée à cet effet et complétée, pour certains profils, par un test interne ou auprès de cabinets spécialisés en recrutement et ce dans l’objectif de mesurer les capacités réelles à répondre aux besoins de l’emploi proposé (techniques, managériales, etc.). Les candidats sont informés à tout moment sur l’évolution de leur candidature et ce au respect de la réglementation en vigueur.

Affichage de la liste des candidats retenus

Après cette phase, la liste des postulants retenus est affichée, par la holding ou la filiale, sur le site www.emploi-public.ma. S’en suit la convocation des personnes retenues et ce dans l’ordre défini par la liste publiée afin de compléter leurs dossiers et d’intégrer le Groupe. Dans l’hypothèse d’un désistement, la règle de la liste d’attente est appliquée.

Intégration :

Toute nouvelle recrue au sein du Groupe passe par une période d’intégration lui permettant de connaître la culture du Groupe, son organisation ainsi que celle de la société concernée et ses orientations stratégiques. Cette période lui permet également de bien appréhender, par un encadrement pertinent, la prise en main de son poste en vue d réaliser les performances attendues.

HAUT