menu menu Menu

2ème étape des Forums de la Convergence

16 Mars - 2018

Le Groupe Al Omrane organise la 2ème étape des Forums de la Convergence le vendredi 16 mars 2018 à Tamesna autour « Des grands projets urbains : espaces de convergence des politiques publiques et vecteurs de développement régional intégré et durable ».

Le Groupe Al Omrane organise la 2ème étape des Forums de la Convergence le vendredi 16 mars 2018 à Tamesna autour « Des grands projets urbains : espaces de convergence des politiques publiques et vecteurs de développement régional intégré et durable ». Ce Forum, auquel a pris part notamment le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Monsieur Abdelahad FASSI FIHRI, Mme Fatna LKHIYEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, le Wali  ainsi que le Président de la Région Rabat-Salé-Kénitra avec d’éminents experts, contribue à renforcer l’élan au niveau territoriale et impulser une dynamique à travers la convergence de l’ensemble des partenaires.

Cette approche entre en droite ligne avec les orientations Royales qui exhortent les différents partenaires à faire preuve de synergiepour éviter les disparités territoriales et optimiser la convergence dans le développement local au profit des populations.

 

Intervenant sur ce volet, le ministre ainsi que le Wali de la RégionRabat-Salé-Kénitraont tenu à féliciter le Groupe pour ses réalisations au niveau de la Région qui a connu un investissement cumuléde plus 28 milliards de dirhams ainsi que sa contribution au développement territorial à travers ses multiples actions au niveau des 7 provinces et centres émergents. La filiale du Groupe dans la Région a développé hors Tamesna une quinzaine de pôles et de zones urbaines.

 

M. Badre Kanouni, Président du Groupe Al Omrane, rappelle que le choix de l’organisation de ce Forum à Tamesna n’est pas fortuit. La ville nouvelle constitue un exemple en matière de grands projets structurants et accueille aujourd’hui 50.000 habitants qui y ont trouvé une alternative pour y vivre. Grâce également au plan de relance initié par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville en 2013 avec une enveloppe de plus un demi-milliard de dirhams, Tamesna constitue aujourd’hui un modèle de convergence qui implique l’ensemble des partenaires et qui permet à la société civile de jouer un rôle clé dans la convergence. Cette dernière organise chaque année le Festival de Tamesna avec la 6ème édition du 13 au 17 mars 2018.

Ce rendez-vous permet aussi de faire le point sur l’état d’avancement du plan de relance avec une présentation par le Directeur général d’Al Omrane Tamesnades projets à lancer en 2018. Il s’agit des travaux pour trois centres sociaux (Centre d’orientation et d’assistance aux personnes en situation d’handicap-Un espace multifonctionnel pour femme et une unité de protection de l’enfance) objet d’une convention signée avec le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social. Le second projet concerne l’aménagement récréatif du périmètre forestier à Tamesna avec un lancement des travaux en mai. Cet espace devant permettre aux riverains de profiter des zones pic-nic, d’aires de jeux pour les enfants et de piste pour les sportifs.

Télécharger le document  
HAUT