menu menu Menu

50ème Conférence de RHF à Tunis : Le Groupe Al Omrane partage l’expérience du Maroc dans la lutte contre l’habitat précaire

22 Mai - 2017

En tant qu’acteur public stratégique, Al Omrane a présenté l’expertise du Groupe en marge du Salon Smap à Paris lors de la conférence organisée sur l’habitat le jour de l’inauguration. Rappelant que le Groupe contribue à améliorer les conditions d’habitat des marocains, Badre Kanouni, Président du Directoire, a mis en avant les différents programmes sur lesquels Al Omrane opère.

En tant qu’acteur public stratégique, Al Omrane a présenté l’expertise du Groupe en marge du Salon Smap à Paris lors de la conférence organisée sur l’habitat le jour de l’inauguration. Rappelant que le Groupe contribue à améliorer les conditions d’habitat des marocains, Badre Kanouni, Président du Directoire, a mis en avant les différents programmes sur lesquels Al Omrane opère. Il a souligné que  la stratégie du Groupe s’inscrit dans la droite ligne des Orientations Royales et des programmes gouvernementaux visant à faciliter l'acquisition d’un bien immobilier des Marocains du monde dans leur pays d’origine, et à renforcer leurs liens avec la mère patrie.

 

Il a tenu aussi à rappeler que le Groupe Al Omrane est fort d’une expertise et d’un savoir-faire de plus de 40 ans, et qu’il dispose de 14 filiales et 58 agences, présentes sur l'ensemble des régions du Royaume ainsi qu'à l'international avec une représentation à Paris. 

 

Avec un chiffre d'affaires moyen de plus de 5 milliards de DH, Al Omrane investit en moyenne annuellement plus de 6 milliards de DH, a-t-il précisé, notant que parmi les métiers du Groupe, figurent notamment la contribution à l'augmentation de l'offre d'habitat, l’aménagement foncier, l'éradication de l'habitat insalubre et le développement urbain, à travers l'intégration de la dimension sociale, économique et environnementale.

 

Il a également mis en valeur l’approche RSE du Groupe. Ce dernier profitant de la mise à l’honneur de la région de l’Oriental, n’a pas manqué de présenter son programme modèle El Ouard à El Arroui, près de Nador. Il concerne 140 logements à efficacité énergétique développés dans le cadre des projets démonstrateurs et qui aujourd’hui sont prêts à accueillir ses habitants.

 

Quelques jours plus tard, le 22 mai, le Président du Directoire participe à la 50 ème Conférence de RHF ( Réseau Habitat et Francophonie) à Tunis. Une occasion nouvelle de partager l’expérience marocaine dans la lutte contre l’habitat précaire.

Badre Kanouni, Président du Directoire a présenté lors de cette conférence la politique de l’Etat en matière de lutte contre l’habitat insalubre et le déploiement de cette politique à travers son bras armé le Groupe Al Omrane lors de son intervention sur le thème » Construction de masse comme moyen de prévention et de résorption de l’habitat précaire : La lutte contre l’habitat précaire au Maroc »

En effet pour atteindre ces objectifs fixés sur les plans quantitatif et qualitatif, l’Etat a engagé des actions majeures. Il s’agit de la mise en place d’un opérateur public d’intervention à travers la création du Groupe Al Omrane doté de l’expertise et des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de la politique publique de l’habitat au niveau du territoire national. Mais il a aussi mis en place les leviers financiers, d’intervention et de gouvernance.

Grâce à cette approche 57 villes sur 85 ont pu être déclarées « Ville sans Bidonvilles » depuis le début du programme par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Le thème choisi en effet, pour cette Conférence est « Après Quito, comment sortir de l’habitat indigne ? La contribution des opérateurs de l’habitat social à la prévention et au traitement de l’habitat précaire ».

Il s’agit de partager les expériences et de voir comment les opérateurs de l’habitat social peuvent contribuer à résorber l’habitat indigne et précaire sur les territoires où ils œuvrent.

Pour le Maroc, outre la présentation de cette expérience, il s’agit de mettre en avant ce modèle transférable sur le plan international.

Cette Conférence célèbre le 30 ème anniversaire de l’association qui regroupe les professionnels de l’habitat social dans les pays francophones et qui est présente dans 14 pays francophones situés sur trois continents.  

Rappelons qu’en avril 2015 le Groupe Al Omrane avec le Réseau Habitat et Francophonie avait tenu sa 48ème Conférence à Rabat sous le thème : «l’habitat social face aux changements climatiques »

HAUT