menu menu Menu

Al Omrane fête ses 10 ans et 40 ans d’expertise

13 Décembre - 2017

Le Groupe Al Omrane, premier opérateur public dans l’aménagement urbain et l’habitat, fête ses 10 ans et plus de 40 ans d’expertise au service du citoyen et du développement territorial.

Le Groupe Al Omrane, premier opérateur public dans l’aménagement urbain et l’habitat, fête ses 10 ans et plus de 40 ans d’expertise au service du citoyen et du développement territorial. Pour marquer cet événement, une Conférence Internationale sur le thème « Habitat, développement urbain et régionalisation : Défis de la durabilité et enjeux de la gouvernance territoriale de l’action publique » est organisée le Mercredi 13 Décembre 2017 à Rabat.

Cette Conférence se déroule sous la présidence effective du Chef du Gouvernement, M. Saad Eddine El Othmani, et Mme Fatna El Khiel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. Des grands témoins sont attendus Dr. Joan Clos, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU et M. Moussa Mara, ex Premier Ministre et E-ministre de l’urbanisme Malien à côté d’éminentes autres personnalités.

Deux panels rythmeront cette journée, le premier sera présidé par Mme Fatna El khiel, « Le Maroc urbain aujourd’hui et demain, des enjeux et des opportunités » et le second sur « Prospective territoriale : les enjeux pour les villes de demain».

« Le choix de la thématique pour marquer ce moment fort de la vie d’un grand opérateur national Al Omrane ; qui fête ses 10 ans ; est loin d’être fortuit », souligne Badre Kanouni, Président du Directoire qui pour l’occasion fait un point sur ces dix dernières années et les perspectives attendues pour le Groupe. En effet, ce choix trouve ses raisons d’une part dans la vision stratégique annoncée et assumée par le Groupe de jouer un rôle de premier plan aux côtés de ses partenaires dans la mise en œuvre des différents projets de développement initié par le gouvernement et les conseils de Régions; à travers la mise à profit d’une expertise de plus 40 ans cumulée par les différents opérateurs publics qu’il a fini par regrouper et fusionner en 2007.

D’autre part, ce choix trouve son explication dans son actualité par rapport aux préoccupations des différents opérateurs et intervenant dans l’acte de bâtir, de la planification et de la gouvernance territoriale ; celles de faire preuve à la fois de volontarisme, pour interroger les modes d’intervention usités jusqu’à ce jour et d’ingéniosité et de créativité pour entrevoir les meilleurs modes de gouvernance capables de relever les défis du Maroc moderne.

La thématique intègre aussi les préoccupations du Royaume prévues dans le cadre du Nouvel Agenda Urbain, d’une part, et d’autre part les attentes suscitées par les différents chantiers de
consolidation de l’Etat de droit avec les acquis en terme de constitutionnalité du droit au logement et la consécration de la régionalisation avancée, et les défis conjugués de l’expansion urbaine (les déséquilibres socio-spatiaux : urbain/périurbain / rural, solidarité territoriale entre les régions) et les exigences de la résilience des établissements humains, des écosystèmes et de l’économie en général.

Aussi, l’importance de la thématique, foncièrement liée aux préoccupations partagées par les acteurs partenaires du Groupe AL Omrane et des Conseils de Régions, réside non seulement dans la triangulation logique qu’elle permet d’établir entre les questions de l’habitat et du développement spatial et le grand chantier lancé par SM LE ROI de la mise en œuvre de la régionalisation avancée dans notre pays. Mais également la mise en évidence de l’absolue nécessité de croiser les regards et s’inspirer des autres expériences quant aux défis de la durabilité, de la résilience et de la bonne gouvernance territoriale de l’action publique.

Télécharger le document  
HAUT