menu menu Menu

Réunion du Conseil de Surveillance du Groupe Al Omrane

Le Groupe Al Omrane renforce son ancrage régional

03 Juillet - 2017

Le Groupe Al Omrane a tenu son Conseil de Surveillance le Jeudi 29 Juin 2017 sous la Présidence de Monsieur Saad-Eddine EL OTHMANI, Chef du Gouvernement pour présenter le bilan des réalisations du Groupe au titre de l’année 2016 et son plan d’action pour 2017.

Le Groupe Al Omrane a tenu son Conseil de Surveillance le Jeudi 29 Juin 2017 sous la Présidence de Monsieur Saad-Eddine EL OTHMANI, Chef du Gouvernement pour présenter le bilan des réalisations du Groupe au titre de l’année 2016 et son plan d’action pour 2017. Ont pris part à ce conseil Monsieur Mohamed Nabil BENABDELLAH, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Vice-Président du Conseil de Surveillance, Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Madame Bassima EL HAKKAOUI, Ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social, Madame Fatna LKHIYEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, ainsi que le reste des membres du Conseil de Surveillance et de l’Assemblée Générale du Groupe Al Omrane ou leurs représentants et les représentants des Départements concernés.

 

A cette occasion Monsieur le Chef du Gouvernement a tenu à féliciter le Groupe pour les efforts déployés dans sa contribution dans l’exécution des différents programmes publics et principalement ceux liés à l’éradication de l’habitat insalubre sous toutes ses formes et l’amélioration des conditions d’habitat des citoyens marocains concernés par l’intervention du Groupe. Le président du conseil de surveillance s’est également félicité des avancées significatives dans les chantiers de l’assainissement du passif ayant permis la régularisation de plusieurs dossiers dont la création à fin 2016 de plus 15.000 titres fonciers.

 

De son côté, Monsieur Mohamed Nabil BENABDELLAH, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a rappelé que le Groupe Al Omrane est l’outil de mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le secteur de l’habitat et le développement urbainqui bénéficie de la Haute Sollicitude Royale. La nature des programmes qui lui sont confiés par l’Etat, nécessite plus que jamais la synergie et la convergence des efforts de tous les intervenants pour dépasser les difficultés transverses qui peuvent entraver son action et la bonne exécution des projets.

 

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et le Groupe Al Omrane travaillent de concert dans ce cadre, pour une plus grande efficacité dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le secteur et dans l’exécution des différents projets publics.

 

Pour sa part, Monsieur Badre Kanouni, Président du Directoire a rappelé qu’en dépit de la conjoncture, le Groupe a pu globalement maintenir en 2016 son rythme d’activité en enregistrant une amélioration au niveau de sa performance financière et commerciale. Ainsi, il a clôturé l’année par la mise en chantier de 17.938 unités de production nouvelles et de projets de Mise à niveau Urbaine (MANU) qui ont profité à 119.831 ménages et par l’achèvement des travaux de 20.026 unités de production nouvelles et de projets de MANU au profit de 76.564 ménages.

Le chiffre d’affaires du Groupe s’est situé à plus de 5,3 milliards de DHS. Le volume d’investissements a pour sa part progressé de 7% à 5,9 milliards de DHS.

Sur le plan institutionnel, le Groupe a œuvré en 2016 pour le renforcement de son positionnement d’acteur public stratégique au service des régions ; et a enregistré dans ce cadre la signature de conventions de partenariat entre 10 Régions et ses sociétés filiales.

 

L’année 2017 qui coïncide avec le 10ème anniversaire du Groupe, connaitra globalement le maintien et légère progression du niveau de ses indicateurs de performance par la mise en chantier de 22.000 unités de production nouvelle et le lancement de projets de mise à niveau urbaine touchant 120 000 ménages. Les achèvements prévus concerneront 24 000 unités de production nouvelle et des projets de mise à niveau urbaine qui bénéficieront à 122 000 familles.

 

Le Groupe Al Omrane prévoit de maintenir son rythme d’investissement en 2017, avec un montant de 5,7 milliards de dirhams.

 

D’un point de vue managérial, le Groupe poursuivra en 2017 ses chantiers de transformation et d’amélioration du pilotage de ses activités et réalisations, notamment par :

 

  • Le déploiement d’une nouvelle politique et charte de programmation et procédure de gestion des projets
  • La poursuite de la mise en œuvre du projet de réformes managériales « CAP 2020 » lancé en 2016 ;
  • L’achèvement du déploiement du nouveau système d’information ERP, 
  • La généralisation du Système de Management Qualité à l’échelle du Groupe.
  • La mobilisation et la responsabilisation des équipes autour des objectifs du Groupe ;
  • La consolidation des pratiques de bonne gouvernance en tant qu’entreprise citoyenne, moderne et performante ;

 

A l’issu des travaux de cette session, les membres du Conseil de Surveillance qui ont validé les résultats 2016 et approuvé la stratégie et le Plan d’Action de l’année 2017, ont salué les performances enregistrées par le Groupe et ont réitéré leur soutien aux efforts déployés pour l’atteinte des objectifs fixés.

HAUT