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Historique

Le Groupe Al Omrane est né en 2007 de la fusion de plusieurs établissements publics (ANHI (Agence Nationale de Lutte Contre L’Habitat Insalubre), SNEC (société nationale d'équipement et de construction) et ATTACHAROUK (Société d'aménagement, de construction et de promotion), les 7 Établissements Régionaux d'Aménagement et de Construction (ERAC)). 

A cette époque, il était de plus en plus clair que le Groupe Al Omrane était appelé à devenir l’instrument de l’Etat pour la mise en œuvre des politiques publiques dans un domaine aussi déterminant pour le Maroc que celui de l’habitat.

Pour cela, le Groupe fonde son action sur une triple source de légitimité : la nouvelle Constitution qui a inscrit le logement parmi les droits du citoyen, les Orientations Royales et la vision développée par Sa Majesté Mohamed VI en termes d’habitat, ainsi que le programme du Gouvernement.

Al Omrane devait néanmoins faire sa mutation en opérant les ajustements institutionnels, juridiques, règlementaires et administratifs qui s’imposaient. C’est ainsi que dans une deuxième phase, il a fallu passer par d’importants réaménagements en termes de gestion et d’amélioration de la gouvernance. Et justement, parmi les orientations assignées à Al Omrane en tant que Groupe avec une mission de service public, figurait  celle de consolider son  positionnement comme entreprise publique moderne, performante et citoyenne.

Ainsi, la période 2004 – 2007 a été consacrée à la mise en place des réformes  institutionnelles qui ont donné naissance au Groupe Al Omrane, avec une holding et ses filiales.

La deuxième phase de 2008 à 2010, a vu quant à elle le regroupement des activités et des ressources du Groupe afin de le positionner parmi les entreprises publiques les plus importantes.

Enfin, depuis 2011, Al Omrane s’est engagé dans de profondes réformes managériales pour la modernisation de sa gestion ainsi le développement et la mutualisation de l’expertise métier. Parallèlement, le Groupe a travaillé depuis la même date au renforcement de la transparence et à la consolidation des principes de bonne gouvernance qui ont été d’ailleurs érigés en priorités par le nouveau Gouvernement.

Un modèle d’organisation et de gouvernance, opérationnel depuis 5 ans, qui a permis de placer l’action du Groupe dans le cadre du projet de régionalisation.

Dans le prolongement de cette mission territoriale, Al Omrane se veut également un Groupe qui demeure fidèlement attaché à sa mission sociale, en plaçant au centre de ses préoccupations le devoir de solidarité interterritoriale, l’inclusion sociale et le développement humain.

En ce sens, ce couronnement n’aurait pas été possible sans l’instauration par Al Omrane d’un partenariat rapproché avec les collectivités locales et d’un dialogue permanent avec les parties prenantes locales. L’objectif étant de répondre aux mieux aux attentes des populations concernées en termes d’habitat.

Durant les années s’étendant de 2007 à 2015, l’action d’Al Omrane a été confortée par le caractère exceptionnel du secteur du bâtiment en termes d’aménagement et de construction de logements. Des années qui ont vu aussi le lancement de villes nouvelles, de ZUN et le démarrage du programme du logement social à 250.000 DH (moins de 25 000 Euros) et de programme à 140000 DH.

Depuis 2016, le Groupe marque un tournant stratégique en lançant le Cap2020

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