menu menu Menu

Lutte contre l'habitat insalubre

La lutte contre l’habitat insalubre constitue une préoccupation importante de la politique gouvernementale. Ainsi, l’Etat pour relever ce défi, a confié à son bras armé l’opérationnalisation de sa politique.

En tant que premier opérateur public dans le secteur de l’habitat et de l’aménagement urbain, la résorption et l’éradication de l’habitat insalubre figure parmi les missions prioritaires d’Al Omrane.

En mettant en place les prérequis pour un développement durable et en luttant contre les insalubrités en vue de réduire la fracture urbains, Al Omrane joue un rôle stratégique en tant que moteur de développement et de création d’espace d’inclusion et d’équité économique et sociale.

Programme villes sans bidonvilles

Initié par Sa Majesté le Roi Mohamed VI en juillet 2004, le programme « Villes sans bidonvilles » a été confié à Al Omrane dans son déploiement opérationnel à travers la prise en charge plus des ¾ des ménages concernés à l’échelle nationale contribuant à offrir un cadre de vie décent à près de 2 millions de personnes. Cette mission fait partie de celles confiées au groupe Al Omrane en étroite partenariat avec les collectivités locales. Le contrat de ville est une des composantes de ces opérations permettant une analyse poussée des besoins et des possibilités.

Trois axes majeurs ont été développés :

  • Mise à disposition de lots de terrains viabilisés destinés à l’auto construction
  • Unités de relogement dont la construction est confiée à des promoteurs publics et privés
  • Opérations de construction dédiées ou mixtes dans le cadre de zones urbaines ou de villes nouvelles

Restructuration des quartiers sous-équipés

La restructuration des quartiers sous-équipés a pour objectif d’améliorer la qualité de l’habitat et de son environnement à travers l’aménagement d’équipements et d’espaces publics. La réussite de cette mission passe là encore par un partenariat étroit avec les collectivités locales et associations, Al Omrane apportant son expertise et sa maitrise des diverses phases du projet.

Réhabilitation des tissus anciens et historiques

Le Maroc est un pays possédant un important patrimoine architectural historique qu’il est important de préserver. Cette conservation présente de nombreux avantages en termes d’histoire et donc d’un attrait pour les touristes locaux et étrangers. Trouver un parfait équilibre entre préservation du tissu ancien et modernité représente souvent un réel défi. Al Omrane le relève grâce son professionnalisme en matière d’habitat et d’aménagement. Sa connaissance des spécificités locales architecturales et sociales permet de redonner vie à des quartiers et agglomérations attrayantes.

HAUT