menu menu Menu

PARTENARIAT GROUPE AL OMRANE ET ADEREE POUR UN LOGEMENT SOCIAL PLUS EFFICACE

24 Avril 2011 : Dans le cadre du partenariat avec le Ministère de l’Energie et des Mines et l’ADEREE (l’Agence de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité énergétique), pour la mise en œuvre du Plan National d’Actions Prioritaires en termes d’efficacité énergétique et pour la réalisation des objectifs du gouvernement en matière d’économie d’énergie, le siège du Holding d’Aménagement Al Omrane a abrité, jeudi 21 Avril 2011, une journée d’information et de sensibilisation sur l’efficacité énergétique au profit des ressources humaines des sociétés du Groupe Al Omrane.

PARTENARIAT GROUPE AL OMRANE ET ADEREE POUR UN LOGEMENT SOCIAL PLUS EFFICACE

Cette journée, organisée conjointement avec l’Agence de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité énergétique, intervient à un moment marqué, entre autres, par la préoccupation de plus en plus grande de la communauté nationale et internationale face à la préservation de l’environnement et aux impératifs de sécurité de l’approvisionnement énergétique à travers en particulier, l’adoption d’un meilleur profil de consommation énergétique et une forte mobilisation des Energies Renouvelables. rnrnUn contexte marqué également par l’engagement de plus en plus fort de notre pays sur la voie du Développement durable et par les premières manifestations de célébration, à l’échelle mondiale, de la journée de la terre. L’objectif était donc de saisir cette occasion afin de débattre des modalités pratiques pour mettre en place des projets de logements économes en énergie à titre de démonstration et ce en vue de se préparer à l’application du nouveau code d’efficacité énergétique. rnrnRappelons que cette manifestation, présidée par Messieurs le Président du directoire du Holding d’Aménagement Al Omrane et le Directeur Général de l’ADEREE, s’inscrit dans la continuité d’un certain nombre d’actions conjointes déjà réalisées. 
En matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment particulièrement à travers le travail sur la réglementation et la réalisation de projets démonstrateurs dans le bâtiment. Et c’est dans ce sens, que l’ADEREE a convenu d’accompagner le Groupe Al Omrane dans son plan d’action en matière de projets démonstrateurs, vu la place qu’occupe ce dernier entant qu’opérateur incontournable dans le domaine de la construction de logements sociaux. rnrnCe partenariat a été couronné par la mise en place d’une convention bilatérale signée, à l’occasion de cette journée, par le Président du groupe Al Omrane, Monsieur Badre Kanouni et le Directeur Général de l’ADEREE, Monsieur Saïd MOULINE.
4 axes principaux constituent l’ossature de cette convention, il s’agit de :

  • La participation au développement du Code d’Efficacité Energétique dans le bâtiment.
  • La réalisation de projets de démonstration soutenant la promotion de l'efficacité énergétique. 
  • La réalisation des études d’impact énergétique globales en amont de la conception des projets de villes nouvelles, des zones d’urbanisation nouvelles et des grands programmes immobiliers :Villes nouvelles Chrafate, et de Lakhyayta. 
  • La communication, sensibilisation et formation. 

Il est également prévu de développer des programmes de renforcement de capacités en matière d’Efficacité Energétique dédié aux architectes, aux ingénieurs et aux techniciens du groupe Al Omrane. rnrnIl a été souligné, à cette occasion, que cette initiative est non seulement le signe de la prise en considération par le Groupe Al OMRANE du développement durable dans ses programmes, (notamment ses programmes de logements sociaux propres ou construits par leurs partenaires et les sièges sociaux de ses filiales de ville nouvelles) pour préparer l’application du futur code d’efficacité énergétique, mais aussi un acte citoyen. Il a été rappelé par ailleurs, que des logements mieux isolés donc moins énergivores permettront non seulement au gouvernement d’atteindre ses objectifs en matière de réduction de la consommation d’énergie liée à l’exploitation des bâtiments (chauffage d’eau sanitaire, conditionnement d’air, éclairage…..), mais surtout offriront aux futurs ménages propriétaires de ces logements une vie dans une ambiance plus confortable, sans obligation d’équipement supplémentaire dans leur logements d’appareil gourmands en électricité et donc d’alléger considérablement leurs factures.
Cette veille de la journée de la terre, il a été noté que l’efficacité énergétique dans le bâtiment et surtout dans le logement demeure essentielle car ce secteur consomme à lui seul 29 % de la consommation d’énergie. Sans oublier que la réduction de la consommation électrique contribue aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et participe donc à l’atténuation des changements climatiques.

HAUT