Présentation & historique

Création de la société :

La société Al Omrane Meknès est une société anonyme, au capital de 222 147 100,00 DH, créée en juillet 2007, conformément à la loi N° 17-95 relative aux S.A par la transformation de l’ex Etablissement Régional d’Aménagement et de Construction du Centre Sud (ERAC CS) en société anonyme. C’est une société filiale du Groupe Al Omrane qui s’est constitué par une opération de fusion absorption de trois Opérateurs Publics d’Habitat, OPH(ANHI, SNEC et ATTACHAROUK) et les sept ERAC (après transformation en sociétés anonymes).

C’est une entreprise publique dont le capital est entièrement détenu par l’Etat. Elle opère selon un mode de gouvernance dissocié avec un Président du Conseil d’Administration non exécutif et un Directeur Général disposant des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société.

Effectif et organisation :

La société Al Omrane Meknès dispose d’un effectif équivalent à 91 employés avec un taux d’encadrement égal à 71 % (65 cadres, 23 agents de maitrise et 3 agents d’exécution)répartis en fonction du besoin sur les 4 Agences Régionales et Le siège.

L’organigramme de la société prévoit deux types de Directions :

  • DeuxDirections de développement et d’appui :
  • La Direction support qui englobe les entités chargées des finances, de la gestion des ressources humaines, des moyens généraux et du système d’information.
  • La Direction conception et développement qui comprend les entités chargées du marketing, de la programmation et du partenariat.
  • Une Direction chargée du volet opérationnel, et qui coiffe également les 4 Agences de la Société.

Territoire d’intervention :

Acteur majeur de développement régional, la Société Al Omrane Meknès se consacre énergiquement à couvrir la totalité du vaste territoire qui constitue son aire d’intervention qui s’étend sur toute l’ex région de Meknès Tafilalt, couvrant plus de 11% du territoire national, soit près de 80.000 Km², englobant la préfecture de Meknès et les 5 Provinces d’El Hajeb, Ifrane, Khénifra, Midelt, et Errachidia. Le territoire jouit de beaucoup d’avantages et offre plusieurs opportunités, de par :

  • Ses infrastructures routières, ferroviaires, et aéroportuaires.
  • Ses activités économiques et notamment dans le secteur agricole.
  • Sa situation géographique stratégique.

La population urbaine représente près de 62% de la population totale de la région soit 1.442.606 sur un total de 2.316.856 habitants.

HAUT