Entreprise publique, le Groupe AL OMRANE est surtout l’opérateur de l’Etat et des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des programmes publics relatifs à la résorption de l’habitat insalubre et clandestin, il est également l’aménageur de référence à l’échelle nationale qui accompagne la politique de développement des grands projets urbains intégrés.

01 Cadre -responsable Comptable et Financier à la SAO Al Omrane Casablanca-Settat

20 أبريل - 2022

Doté de 71 Représentations à travers le Royaume, soit 14 sociétés filiales et plus de 50 Agences, notamment une à l’international, le Groupe place ses ressources humaines (Femmes et Hommes) au cœur même de sa stratégie de développement.
C’est ainsi que La politique de Management des ressources humaines du Groupe Al Omrane est essentiellement orientée vers le développement de son capital humain, et s’inscrit parfaitement dans la vision du Groupe PACT 2025, dans sa charte des valeurs, dans son code d’éthique et parmi ses engagements RSE. Une Politique RH qui repose sur les principes d’Egalité des chances et l’équité, la confiance et le partenariat, la promotion de la compétence et du sens de la responsabilité, l’intrapreneuriat et l’esprit d’initiative.

Forts de nos valeurs communes :
Engagement – Transparence – Respect – Responsabilité – Esprit d’équipe

Nous vous invitons à rejoindre nos talents et à contribuer à l’essor d’un Groupe locomotive dans le secteur de l’habitat et du développement territorial !

Missions :
Assure la planification, le management et le pilotage financier ainsi que la gestion comptable et fiscale dans le respect des spécifications, des engagements contractuels et dans le respect des orientations stratégiques de la société ;
Participe à la mise en application du système de management qualité.

Principales attributions :
 Stratégique, planification, management et pilotage :
• Contrôler et suivre les flux de trésorerie ;
• Vérifier la régularité des dossiers de paiement ;
• Suivre le déblocage des ressources de financement ;
• Gérer les disponibilités de fonds et veiller à leur optimisation ;

• Superviser le respect de l’application des conditions de paiement et des modalités de règlement des fournisseurs ;
• Contrôler les opérations bancaires (notamment par rapport aux dates de valeurs, aux échelles d’intérêt,…) ;
• Contrôler les états de rapprochement bancaires hebdomadaires et valider les suspens et leur traitement ;
• Superviser la gestion de la caisse ;
• Vérifier le plan de trésorerie et la situation de la trésorerie ;
• Valider les écarts entre le budget de trésorerie prévisionnel et les réalisations ;
• Valider les virements d’équilibrage en fonction des perspectives d’encaissement et des engagements de décaissements prévisionnels ;
• Suivre le rendement des placements opérés à travers le HAO ;
• Contrôler et valider les tableaux de bord financiers ;
• Mettre à jour le business plan pluriannuel de la filiale.

 Financement
• Evaluer les scénarii et les modalités de financement ;
• Proposer le scénario de financement ;
• Valider le plan de financement global de la Société, ventilé par an et décliné par projet ;
• Valider les états de suivi des financements ;
• Suivre les opérations de déblocage des fonds et d’utilisation des lignes de financement.

 Gestion Comptable
• Superviser les travaux de production comptable et d’inventaires ;
• Veiller au respect du planning des arrêtés périodiques ;
• Déterminer et mettre à jour le calendrier de production des états de synthèse et des comptes de gestion périodiques ;
• Superviser les travaux d’arrêté et d’analyse des comptes ;
• Superviser l’établissement des états de synthèse conformément aux exigences légales, réglementaires, et aux normes Groupe ;
• Valider le résultat fiscal ;
• Veiller à la coordination avec les auditeurs externes, internes (Groupe) et les commissaires aux comptes au niveau du volet comptable.

 Fiscalité & Dossiers réglementaires
• Suivre l’évolution de la législation fiscale et comptable et contrôler son application ;
• Valider les déclarations fiscales de la Société ;
• Contrôler la prise en charge des régularisations nécessaires ;
• Analyse des comptes de TVA ;
• Veiller à la régularité des dossiers réglementaires.

 Stratégique, Planification, management et Pilotage
• Vérifier les travaux de consolidation ;
• Valider les liasses de consolidation et les communiquer à temps au HAO.

 Management d’équipe et de l’entité
• Décliner et suivre l’atteinte des objectifs des collaborateurs.
• Encadrer, motiver et assister ses collaborateurs ;
• Assurer l’évaluation des performances de son équipe.
• Veiller au développement des compétences de l’équipe et s’assurer de l’efficacité des actions de formations.
• S’assurer de la mobilisation, de la motivation et de l’animation de son équipe.
• Assurer les moyens nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entité.
• Piloter le processus Financier dans le cadre du système de management qualité de la société.
• Assurer la tenue des dossiers, le classement et l’archivage.
 Participer à la mise en application du système de management qualité.
• Assurer l’animation du processus commercial dans le cadre du système de management qualité de la société.
• Promouvoir l’image de la société et développer l’esprit d’appartenance.

Conditions d’accès au Poste :
- Diplôme : Être titulaire d’un Diplôme Bac+4 ou Bac+5, d’une école de Gestion ou de commerce avec spécialité en finance et comptabilité (Diplôme d’état ou diplôme privé reconnu par l’Etat ou diplôme étranger avec équivalence).
- Expérience : 8 années d’expérience, au minimum, en tant que Responsable Comptable et Financier (seules les expériences liées aux attributions du poste à pourvoir seront prises en compte dans le processus de présélection).
- Mobilité géographique Nationale.
Compétences requises :
Techniques :
• Comptabilité générale et analytique ;
• Techniques de gestion financière ;
• Les normes et réglementation comptables et financières ;
• La réglementation fiscale et spécialement immobilière ;
• Les techniques d’élaboration et d’optimisation business plan et des plans moyens terme de pilotage financier ;
• Dispositions réglementaires régissant son domaine : plan comptable, procédures internes, circulaires.
• Règlement de passation des marchés.

Comportementales et Managériales :
• Anticipation ;
• Pro activité ;
• Relationnel ;
• Coopération de travail en réseau ;
• Animation et mobilisation d’équipe ;
• Résolution de problème ;
• Force de persuasion ;
• Rigueur et sens de la méthode ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Esprit structuré et organisé ;
• Manager son équipe.

Dossier de candidature :

- CV
- Lettre de motivation
Tout dossier de candidature incomplet et/ou arrivé hors délai et/ou ne remplissant pas les conditions requises pour le poste et/ou parvenu par un autre canal de candidature que celui du portail web dont lien ci-dessous et/ou comportant de fausse déclaration, sera automatiquement rejeté.
Date et lieu de la sélection

Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’examen et/ou entretien par mail.

Modalités de dépôt du dossier de candidature

Si vous disposez des qualifications requises pour le poste et que vous partagez nos valeurs, nous vous invitons à postuler en ligne à travers le portail web du Groupe Al Omrane https://www.alomrane.gov.ma/Carrieres/Offre-d-emplois en choisissant la présente offre d’emploi.

Le dernier délai de réception des candidatures est fixé au : 04/05/2022
* En envoyant votre candidature, vous déclarez sur l’honneur, l’exactitude des informations communiquées.
* Le poste pourvu est ouvert aux candidats de nationalité Marocaine, sans aucune discrimination Genre, situation d’handicap, …

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