01 Chef de Division Financière et Comptable À la SAO Draa-Tafilalet

22 نونبر - 2022

Entreprise publique, le Groupe AL OMRANE est surtout l’opérateur de l’Etat et des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des programmes publics relatifs à la résorption de l’habitat insalubre et clandestin, il est également l’aménageur de référence à l’échelle nationale qui accompagne la politique de développement des grands projets urbains intégrés.

Doté de 71 Représentations à travers le Royaume, soit 14 sociétés filiales et plus de 50 Agences, notamment une à l’international, le Groupe place ses ressources humaines (Femmes et Hommes) au cœur même de sa stratégie de développement.
C’est ainsi que La politique de Management des ressources humaines du Groupe Al Omrane est essentiellement orientée vers le développement de son capital humain, et s’inscrit parfaitement dans la vision du Groupe PACT 2025, dans sa charte des valeurs, dans son code d’éthique et parmi ses engagements RSE. Une Politique RH qui repose sur les principes d’Egalité des chances et l’équité, la confiance et le partenariat, la promotion de la compétence et du sens de la responsabilité, l’intrapreneuriat et l’esprit d’initiative.
Forts de nos valeurs communes :
Engagement – Transparence – Respect – Responsabilité – Esprit d’équipe
Nous vous invitons à rejoindre nos talents et à contribuer à l’essor d’un Groupe locomotive dans le secteur de l’habitat et du développement territorial !

Missions :
 Assurer la Gestion Comptable.
 Dresser les états mensuels de la situation comptable.
 Assurer la gestion de la fiscalité de l’entreprise.
 Assurer les arrêtés comptables de la société.
 Gérer la trésorerie.
 Suivi des dossiers réglementaires.
 Participer à la mise en application du système de management qualité.
 Management d’équipe et de l’entité.

Principales attributions :
 Contrôler et suivre les flux de trésorerie ;
 Vérifier la régularité des dossiers de paiement ;
 Suivre le déblocage des ressources de financement ;
 Gérer les disponibilités de fonds et veiller à leur optimisation ;
 Superviser le respect de l’application des conditions de paiement et des modalités de règlement des fournisseurs ;
 Contrôler les opérations bancaires (notamment par rapport aux dates de valeurs, aux échelles d’intérêt,…) ;
 Contrôler les états de rapprochement bancaires hebdomadaires et valider les suspens et leur traitement ;
 Superviser la gestion de la caisse.
 Vérifier le plan de trésorerie et la situation de la trésorerie ;
 Valider les écarts entre le budget de trésorerie prévisionnel et les réalisations ;
 Valider les virements d’équilibrage en fonction des perspectives d’encaissement et des engagements de décaissements prévisionnels ;
 Suivre le rendement des placements opérés à travers le HAO ;
 Contrôler et valider les tableaux de bord financiers
 Mettre à jour le business plan pluriannuel de la filiale.
 Evaluer les scénarii et les modalités de financement
 Proposer le scénario de financement ;
 Valider le plan de financement global de la Société, ventilé par an et décliné par projet ;
 Valider les états de suivi des financements ;
 Suivre les opérations de déblocage des fonds et d’utilisation des lignes de financement.
 Assurer une comptabilité exhaustive et régulière de toutes les opérations et flux de la SAO
 Réaliser les travaux comptables permettant la production des états comptables dans les délais fixés ;
 Préparer les travaux de production comptable et d’inventaires en respect du planning des arrêtés périodiques préétabli ;
 Etablir les états de synthèse conformément aux exigences légales et réglementaires ;
 Calculer le résultat fiscal ;
 Coordonner avec les auditeurs externes, internes (Groupe) et les commissaires aux comptes au niveau du volet comptable ;
 Contrôler l’ensemble des dossiers de paiement en s’assurant de la validité des pièces justificatifs des paiements
 Suivre l’évolution de la législation fiscale et comptable et respecter son application ;
 Etablir les déclarations fiscales de la Société en respectant l’agenda fiscal ;
Respecter la régularité des dossiers réglementaires.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
• Diplôme requis : Bac + 5 en Finance et/ou Comptabilité (Diplôme d’état ou Privé avec équivalence).
• Expérience : 6 ans dans le domaine de la Comptabilité et Finance.
 Seules les expériences liées aux missions du poste à pourvoir seront prise en compte dans le processus de présélection ;
• Mobilité géographique.

Compétences requises :
Techniques :
 Comptabilité générale et analytique.
 Techniques de gestion financière.
 les normes et réglementation comptables et financières.
 La réglementation fiscale et spécialement immobilière.
 les techniques d’élaboration et d’optimisation buisines plan et des plans moyens terme de pilotage financier.
 Dispositions réglementaires régissant son domaine : plan comptable, procédures internes, circulaires.
 Règlement de passation des marchés.
 Assurer l’équilibre financier en respectant les engagements financiers de la SAO.
 Assurer l’optimisation et la mise à disposition de ressources financières nécessaires pour accompagner le développement de la SAO et la croissance de l’activité.
 Assurer la production des documents comptables et des déclarations fiscales en respectant la réglementation en vigueur.
 Contribuer à l’optimisation des résultats financiers de la SAO en assurant le financement adéquat des besoins au moindre coût.
 Mettre en place une politique de placement des excédents de trésorerie rentable pour la SAO.
 Assurer une gestion prévisionnelle de la trésorerie
 Gérer les besoins de financement en termes de négociation, de déblocage et de remboursement.
 Assurer le respect de la réglementation en vigueur.
 Maitriser l’établissement des déclarations fiscales avec optimisation des dépenses à engager.

Comportementales et Managériales :
 Anticipation
 Pro activité
 Relationnel
 Coopération de travail en réseau
 Animation et mobilisation d’équipe
 Résolution de problème
 Force de persuasion
 Rigueur et sens de la méthode
 Esprit d’analyse et de synthèse
 Esprit structuré et organisé
 Manager son équipe

Dossier de candidature :
- CV,
- Lettre de motivation
- Copie du diplôme requis
Tout dossier de candidature incomplet et/ou arrivé hors délai et/ou ne remplissant pas les conditions requises pour le poste et/ou parvenu par un autre canal de candidature que celui du portail web dont lien ci-dessous et/ou comportant de fausse déclaration, sera automatiquement rejeté.
Date et lieu de la sélection
Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés des modalités de la suite du processus de sélection, de la date et du lieu de l’examen et/ou entretien par mail.
Modalités de dépôt du dossier de candidature
Si vous disposez des qualifications requises pour le poste et que vous partagez nos valeurs, nous vous invitons à postuler en ligne à travers le portail web du Groupe Al Omrane https://www.alomrane.gov.ma/Carrieres/Offre-d-emplois en choisissant la présente offre d’emploi.
Le dernier délai de réception des candidatures est fixé au 06/12/2022

* En envoyant votre candidature, vous déclarez sur l’honneur, l’exactitude des informations communiquées.
* Le poste pourvu est ouvert aux candidats de nationalité Marocaine, sans aucune discrimination Genre, situation d’handicap, …

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