(01) DIRECTEUR(ICE) DU POLE FINANCE ET CONTROLE DE GESTION AU SEIN DU HOLDING AL OMRANE

18 Décembre - 2023

Entreprise publique stratégique, le Groupe AL OMRANE (GAO) est l’instrument de l’Etat en matière de mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le domaine de l’habitat et du développement territorial. Il conduit à ce titre des programmes publics relatifs à la production de l’offre sociale et à la résorption de l’habitat insalubre et non réglementaire.
Constitué d’une Holding au niveau central et de Représentations régionales et locales à travers le Royaume, le Groupe place ses ressources humaines (Femmes et Hommes) au cœur de sa stratégie de développement et principal levier de sa performance opérationnelle.
La politique de Management des Ressources Humaines du Groupe Al Omrane repose sur les principes d’Egalité des chances et d’équité, la promotion de la compétence et du sens de la responsabilité, l’intrapreneuriat et l’esprit d’initiative.

Forts de nos valeurs communes :
« Engagement – Transparence – Respect – Responsabilité – Esprit d’équipe »
Nous vous invitons à rejoindre nos talents et à contribuer à l’essor d’un Groupe locomotive dans le secteur de l’habitat et du développement territorial !

Missions :
• Définir la stratégie financière du Groupe Al Omrane conformément aux orientations stratégiques et veiller à sa déclinaison à l’échelle du Groupe ;
• Définir et déployer une politique d’optimisation de la gestion des ressources financières du Groupe ;
• Définir la politique de financement des investissements et de l’activité du Groupe ;
• Piloter et coordonner la gestion financière et comptable des différentes filiales du Groupe ;
• Développer et déployer les référentiels d’arrêté et de consolidation des comptes du Groupe ;
• Développer et déployer le processus de pilotage des performances au sein du Groupe ;
• Assurer la coordination avec les commissaires aux comptes, l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et d'autres parties prenantes externes impliquées dans la gestion financière et comptable du Groupe.
Principales attributions :
• Assurer la supervision de la gestion comptable du Holding et garantir la bonne tenue des comptes sociaux et consolidés et la disponibilité et la fiabilité de l’information financière générée ;
• Piloter la gestion financière intra-Groupe ;
• Garantir le respect des obligations fiscales du Groupe ;
• Assurer le suivi de la gestion de la dette du Groupe et des risques financiers qui s’y rapportent ;
• Piloter l’optimisation et la sécurisation des flux financiers et le rendement financier et économique du groupe en fonction des orientations de la politique financière et de la règlementation en vigueur ;
• Assurer la communication et la coordination avec les bailleurs de fonds nationaux et étrangers ;
• Piloter les études financières nécessaires au choix d’investissement ;
• Piloter la production de la communication financière, notamment les déclarations sociales et fiscales, selon les normes et lois en vigueur et dans les délais impartis ;
• Assurer le contrôle et le suivi des travaux d’arrêtés des comptes ;
• Superviser le contrôle des documents financiers produits par les filiales et la consolidation des comptes selon les normes en vigueur ;
• Définir et développer le référentiel managérial financier et comptable du GAO et veiller à son déploiement à l’échelle des sociétés filiales ;
• Piloter l'implémentation et la supervision du déploiement du système ERP de gestion financière et comptable ;
• Promouvoir les initiatives visant à mettre en place un environnement favorable pour le développement et l’épanouissement de son équipe.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.

Conditions d’accès au Poste :
 Diplômes : Etudes supérieures de niveau Bac + 5 d’une Grande école de commerce ou d'ingénieurs ou équivalent.
 Expérience : 10 ans d'expérience dans les domaines de Gestion financière ou comptable, dont 5 ans d’expérience dans un poste de responsabilité dans ces domaines au sein d’une structure détenant des filiales.

Compétences requises :
Techniques :
- Techniques de mise en place d’une stratégie financière et sa déclinaison ;
- Gestion des produits financiers et bancaires ;
- Normes et règlementation financières et comptables, dont les normes IFRS ;
- Prévisions financières et établissement de business plans ;
- Marché financier (opérations de placement, financement de la dette …) ;
- Gestion comptable et référentiels de consolidation ;
- Gestion des marchés publics.
Comportementales et Managériales :
- Planification, anticipation et réactivité ; - Respect des engagements ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ; - Suivi et accompagnement des équipes ;
- Sens de responsabilité ; - Force de persuasion et concertation ;
- Capacité d’écoute et de communication.

Dossier de candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
Tout dossier de candidature reçu hors délai et/ou ne remplissant pas les conditions requises pour le poste et/ou parvenu par un autre canal de candidature que le portail web ci-dessous référencé et/ou comportant de fausse déclaration, sera automatiquement rejeté.

Date et lieu de la sélection
Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés des modalités de la suite du processus de sélection, de la date et du lieu de l’examen et/ou entretien par mail.
Modalités de dépôt du dossier de candidature
Si vous disposez des qualifications requises pour le poste et que vous partagez nos valeurs, nous vous invitons à postuler en ligne à travers le portail web du Groupe Al Omrane https://www.alomrane.gov.ma/Le-groupe/Offre-d-emplois en choisissant la présente offre d’emploi.
Délais : Le dernier délai de réception des candidatures est fixé au 2 janvier 2024.
(*) :
- En envoyant votre candidature, vous déclarez sur l’honneur, l’exactitude des informations communiquées.
- Le poste à pourvoir est ouvert aux candidats de nationalité Marocaine, sans aucune discrimination Genre, situation d’handicap.

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