(01) DIRECTEUR INGENIERIE TECHNICO - FINANCIERE (H/F) HOLDING AL OMRANE – RABAT

29 Mars - 2024

Entreprise publique stratégique, le Groupe AL OMRANE (GAO) est l’instrument de l’Etat en matière de mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le domaine de l’habitat et du développement territorial. Il conduit à ce titre des programmes publics relatifs à la production de l’offre sociale et à la résorption de l’habitat insalubre et non réglementaire.
Constitué d’une Holding au niveau central et de Représentations régionales et locales à travers le Royaume, le Groupe place ses ressources humaines (Femmes et Hommes) au cœur de sa stratégie de développement et principal levier de sa performance opérationnelle.
La politique de Management des Ressources Humaines du Groupe Al Omrane repose sur les principes d’Egalité des chances et d’équité, la promotion de la compétence et du sens de la responsabilité, l’intrapreneuriat et l’esprit d’initiative.
Forts de nos valeurs communes :
« Engagement – Transparence – Respect – Responsabilité – Esprit d’équipe »
Nous vous invitons à rejoindre nos talents et à contribuer à l’essor d’un Groupe locomotive dans le secteur de l’habitat et du développement territorial !

Missions :
- Veiller à la mise en œuvre des orientations du Groupe en matière de renforcement de la performance opérationnelle du Groupe ;
- Mettre en place des solutions permettant d’optimiser les montages financiers et techniques des projets et de maximiser la rentabilité des investissements tout en minimisant les risques associés ;
- Garantir la performance opérationnelle par la mesure de l'efficacité et de l'efficience dans l'exécution des activités opérationnelles du Groupe ;
- Fournir du conseil sur des questions liées à l'aménagement du territoire, au développement urbain et à l'architecture.
- Mobiliser ses équipes autour de la stratégie du Groupe en lien avec les missions et attributions de la direction ;

Principales attributions :
- Évaluer la faisabilité technique, financière et administrative des projets et établir les montages technico-financier des opérations ;
- Piloter les études d’avant-projet en vue de garantir la faisabilité technique, réglementaire et budgétaire de l’opération ;
- Présenter les études de faisabilité établies pour validation ;
- Participer aux comités techniques des projets ;
- Mettre en place des processus d’analyse et du partage du retour d’expérience ;
- Assurer le partage des expériences et des bonnes pratiques via l’organisation des meetings d’échange et des débats internes et externes dans son champ d’action ;
- Produire des référentiels métier ;
- Assurer la veille technologique et la révision périodique du référentiel documentaire ;
- Mettre en place des indicateurs de performance technique et financière et contribuer à leur amélioration via la mise en place d’actions correctives ;
- Analyser les requêtes des prestataires et partenaires et veiller à leur traitement ;
- Assurer la veille stratégique dans son domaine ;
- Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action du Groupe dans les domaines couverts par les missions de la direction ;
- Garantir la mise en œuvre d'approches, d'outils et de solutions novateurs pour le monitoring des projets au sein du Groupe ;
- Coordonner et contrôler l’ensemble des activités de la structure dont il a la charge ;
- Piloter les activités opérationnelles dans son aire d’intervention.

Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.

Conditions d’accès au Poste :
Le poste à pourvoir est ouvert aux candidats disposant des critères ci-après :
- Diplôme requis : Diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie Civil.
- Expérience : 10 années d’expérience minimum dans le domaine de la construction et d’aménagement des projets de bâtiment ou d’infrastructures ou dans l’analyse financière ou le montage technico-financier des projets dont 4 années dans un poste de responsabilité dans le domaine précité.
Compétences requises :
Techniques :
- Etude de la faisabilité et la rentabilité d'un projet ;
- Préparation du budget prévisionnel ;
- Elaboration des montages financiers ;
- Excellente culture technique et réglementaire dans l’immobilier et la construction
- Connaissance juridique et réglementaire ;
- Maitrise de la réglementation des marchés ;
- Maîtrise de la gestion de projet
- Maitrise de la gestion financière et budgétaire.
Comportementales et Managériales :
- Rigueur ; Engagement ; Prise d’initiative ; Concertation, Ecoute et esprit d’équipe ;
- Innovation, créativité et agilité ; Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Qualité d’expression orale et écrite ; Autonomie.

Dossier de candidature :
- Le CV actualisé
- Lettre de motivation
- Copie du diplôme (à joindre avec le CV)
Tout dossier de candidature arrivé hors délai et/ou ne remplissant pas les conditions requises pour le poste et/ou parvenu par un autre canal de candidature que le portail web ci-dessous référencé et/ou comportant de fausse déclaration, sera automatiquement rejeté.

Date et lieu de la sélection
Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés des modalités de la suite du processus de sélection, de la date et du lieu de l’examen et/ou entretien par mail.
Modalités de dépôt du dossier de candidature
Si vous disposez des qualifications requises pour le poste et que vous partagez nos valeurs, nous vous invitons à postuler en ligne à travers le portail web du Groupe Al Omrane https://alomrane.gov.ma/Le-groupe/Offre-d-emplois en choisissant la présente offre d’emploi.

Le dernier délai de réception des candidatures est fixé au ……15/04/2024

En cas de difficultés lors de la soumission de votre candidature via le site web mentionné, veuillez nous contacter par téléphone au numéro suivant : 05375-69191

* En envoyant votre candidature, vous déclarez sur l’honneur, l’exactitude des informations communiquées.
* Le poste à pourvoir est ouvert aux candidats de nationalité Marocaine, sans aucune discrimination Genre, situation d’handicap, …

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