menu menu Menu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RÉSULTATS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2020

30 Septembre - 2020

Le directoire du Holding Al Omrane s’est réuni le 25 septembre 2020 en vue d’examiner l’activité au titre du premier semestre et d’arrêter les comptes sociaux et consolidés clos au 30 juin 2020.

MOBILISATION DU GROUPE AL OMRANE DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19
En tant qu’entreprise publique stratégique responsable et citoyenne, le Groupe Al Omrane s’est fortement mobilisé durant cette période de crise aussi bien pour le déploiement des mesures de prévention et de lutte contre la propagation de la pandémie que dans le cadre de l’effort de solidarité nationale initié par sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, avec une contribution directe de 50 M MAD et une contribution spontanée de son personnel au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19. L’organisation décentralisée du Groupe Al Omrane a permis d’assurer une diffusion efficace du dispositif de sécurité sanitaire dans l’ensemble des régions du Royaume, garantissant la santé des clients, des partenaires et de l’ensemble des collaborateurs.
En parallèle à cette mobilisation, le Groupe Al Omrane s’est appuyé sur ses instances de gouvernance, régionales, provinciales et centrales, afin de garantir la mise en œuvre de son plan de continuité de l’activité. Grâce à cette démarche, le Groupe a maintenu une présence physique au niveau technique et commercial permettant le respect des engagements à l’égard des différentes parties prenantes.

RÉSILIENCE DE L’ACTIVITÉ DU GROUPE DANS UN CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE
Dans le contexte de crise actuelle et en dépit de son impact sévère sur la réalisation des produits d’habitat, le Groupe Al Omrane a réussi à amortir le recul des ventes et a pu réaliser un chiffre d’affaires de 1 218 M MAD contre 1 585 M MAD pour la même période en 2019. Le déploiement d’un plan de relance durant le second trimestre a permis en effet de rattraper partiellement les retards engendrés par les effets de la crise.
L’amélioration du mix produits durant ce semestre, en faveur des projets à plus forte valeur ajoutée, s’est traduite par une baisse contenue du résultat d’exploitation consolidé au 30 juin 2020, qui s’établit à 195 M MAD contre 222 M MAD l’année dernière.
Le résultat net part du groupe s’établit à 108 M MAD en baisse de 24,1% sous l’effet de la contribution exceptionnelle au Fonds spécial pour le Covid-19

Principaux indicateurs consolidés en M MAD     S1 2019      S1 2020      Variation

Chiffre d'affaires                                          1 585         1 218          -23,1%
Résultat d'exploitation                                    222            195           -12,0%
Résultat net part du groupe                            143            108           -24,1%

PERSPECTIVES 2020 ET RELANCE POST COVID-19
Tout en poursuivant ses efforts dans la lutte contre la propagation du Covid-19 à travers un dispositif sanitaire adéquat et conforme aux instructions des autorités compétentes, le Groupe Al Omrane poursuit la réalisation de ses projets, aussi bien en matière de production de logement, de résorption de l’habitat insalubre, qu’en matière de développement urbain. En tant que locomotive du secteur immobilier et acteur clé dans le paysage économique national, le Groupe Al Omrane poursuivra sa contribution aux efforts du gouvernement et des autorités territoriales dans le cadre de la relance de l’activité économique.

Veuillez trouver ci-dessous le lien de téléchargement des états financiers sociaux (RÉSULTATS SEMESTRIELS 2020).

Télécharger le document  
HAUT