PROJET DE REHABILITATION DE L’ANCIEN SIEGE BANK AL MAGHRIB EN MUSEE DE LA RECONSTRUCTION ET LA MEMOIRE D’AGADIR

Ancien siège de Bank al Maghreb à Agadir - Agadir

26 Février - 2021
PROJET DE REHABILITATION DE L’ANCIEN SIEGE BANK AL MAGHRIB EN MUSEE DE LA RECONSTRUCTION ET LA MEMOIRE D’AGADIR

Projet de Réhabilitation de l’ancien siège Bank Al Maghrib en Musée de la Reconstruction et la mémoire d’Agadir

La reconversion et la Réhabilitation de l’ancien siège Bank Al Maghrib en Musée de la Reconstruction et la mémoire d’Agadir nécessiteront un investissement global de 41,5MDH. Le ministère de l’intérieur à travers la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) contribue à la hauteur de 25MDH, le Conseil régional Souss-Massa et le MinistèrAl Omrane Souss-Massa participent respectivement au projet à hauteur de 10MDH et 5MDH, quant à la Commune Territoriale investit, pour sa part 1.5MDH de manière que l’achèvement de chantier d’envergure est prévu pour le début 2022.

Pour sa dimension historique et emblématique, le choix du lieu abritant le musée s’est porté sur l’ancien siège de bank Al- Maghrib, un bâtiment créé par l’architecte François Louis Lemarié (1902-1996), demeuré quasiment intact lors du séisme du 29 février 1960, grâce à des fondations s’apparentant à des structures parasismiques. Après avoir abrité les services de la banque centrale du Maroc dans le passé, il sera réhabilité selon sa typologie initiale, tout en lui donnant une nouvelle vocation muséale.

Comprendre le passé pour mieux construire l’avenir, c’est le concept de la scénographie qui prendra place au sein du Musée de la Reconstruction d’Agadir et qui sera placée sous le thème de « La mémoire du futur ». Ce musée de la résilience par excellence permettra ainsi de nourrir les mémoires des citoyens, tout en dynamisant leur projection dans le futur grâce à la recherche historique menée, à l’exposition et aux activités culturelles proposées. Le parcours de visite comportera plusieurs sections consacrées au choc du séisme, à la reconstruction et à l’urbanisme et l’architecture, ainsi qu’une salle d’exposition temporaire dédiée à l’histoire du bâtiment, alors que la terrasse sera aménagée en café littéraire.

Modèle architectural d’une grande valeur patrimoniale, le Musée de la reconstruction et de la mémoire d’Agadir deviendra, à terme, un monument d’un grand apport culturel qui perpétuera un segment de l’histoire de la ville, un lieu de souvenir mettant aussi en exergue le défi relevé de la reconstruction d’Agadir.

La maitrise d’œuvre architectural a été confié au Cabinet d’architecture Rachid Andaloussi Benbrahim alors que les Ateliers Adeline Rispal ont assuré la maitrise d’œuvre scénographique.

HAUT