AVIS DE RECRUTEMENT (01) CADRE JURISTE (H/F) SOCIETE AL OMRANE BENI MELLAL-KHENIFRA
09 أبريل
- 2025
Missions :
- Assurer le conseil et l’assistance juridique auprès des différentes structures
- Gérer le précontentieux.
- Gérer le contentieux
Principales attributions :
- Conseiller et assister juridiquement les Structures et le personnel relevant de
- La société dans le cadre de la réalisation de ses missions ;
- Assister aux négociations de termes juridiques ;
- Opérer la revue et la finalisation juridique des conventions et des documents engageants la Société et ses structures ;
- Contrôler la validité des contrats juridiques types.
- Choisir les huissiers de justice et/ou contribuer au choix des avocats ;
- Lancer les mises en demeure, avant la prescription des dossiers et faire le suivi de leur notification;
- Informer les structures concernées de l’avancement du précontentieux ;
- Proposer le choix du constat judiciaire à lancer (par le biais du Tribunal ou à œil nu) ;
- Préparer la lettre d’engagement du constat judiciaire et éventuellement les lettres d’information des autorités locales ;
- Suivre l’avancement du constat judiciaire ;
- Contrôler les délais de passage en contentieux et suivre le transfert en contentieux.
- Contribuer au choix des Avocats et établissement de leur convention ;
- Etudier et proposer les procédures adéquates à suivre en conformité avec les lois en vigueur et les procédures internes de la Société ;
- Préparer le dossier physique et la lettre d’engagement du contentieux ;
- Veiller au lancement systématique de la procédure dans les délais légaux et suivre son avancement
- Valider les requêtes de défense établies par les avocats ;
- Suivre les procédures d’expropriation ;
- Assister éventuellement aux audiences ;
- Contrôler la notification et l’exécution des jugements dans les délais ;
- Veiller au classement physique du dossier de contentieux ;
- Communiquer à temps les jugements et les PV d’exécution à la Structure concernée.
- Etudier et/ou proposer, le cas échéant, des arrangements à l’amiable, en concertation avec la Direction Juridique du HAO pour les dossiers à haut risque ;
- Gérer la relation avec les avocats, les huissiers de justice, les arbitres, les médiateurs et la Clientèle « Contentieuse » ;
- Contrôler la conformité et de la validité des honoraires et des taxes judiciaires ;
- Veiller au suivi des honoraires et des règlements.
- Constituer, alimenter, suivre et mettre à jour les archives juridiques et des fonds documentaires (études, consultations, recherche, publication, circulaires, etc.)
- Définir les objectifs opérationnels de l’activité Juridique, en adéquation avec les orientations stratégiques et en alignement avec ses responsabilités ;
- Contractualiser les objectifs avec les collaborateurs.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
Le poste à pourvoir est ouvert aux candidats disposant des critères ci-après :
- Formation requise : Diplôme (Bac+4/5) en Droit des Affaires ou Droit Public ;
- Expérience : 2 ans d’expérience min dans le domaine.
- Mobilité Géographique
(*) Seules les expériences en lien avec les missions et attributions du poste à pourvoir seront prises en compte lors du processus de présélection, à ce titre nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à détailler leurs expériences professionnelles sur le CV.
Compétences requises :
Techniques :
- Maîtrise des disciplines juridiques ;
- Veille juridique et réglementaire ;
- Gestion du risque juridique ;
- Rédaction et négociation de contrats ;
- Connaissance du secteur d'activité immobilier ;
- Connaissance de la réglementation régissant le secteur ;
- Connaissance des Outils informatiques.
Comportementales et Managériales :
Rigueur ; Engagement ; Prise d’initiative ; Concertation, Ecoute et esprit d’équipe ;
Innovation, créativité et agilité ; Capacité d’analyse et de synthèse ;
Qualité d’expression orale et écrite ; Autonomie.
- Assurer le conseil et l’assistance juridique auprès des différentes structures
- Gérer le précontentieux.
- Gérer le contentieux
Principales attributions :
- Conseiller et assister juridiquement les Structures et le personnel relevant de
- La société dans le cadre de la réalisation de ses missions ;
- Assister aux négociations de termes juridiques ;
- Opérer la revue et la finalisation juridique des conventions et des documents engageants la Société et ses structures ;
- Contrôler la validité des contrats juridiques types.
- Choisir les huissiers de justice et/ou contribuer au choix des avocats ;
- Lancer les mises en demeure, avant la prescription des dossiers et faire le suivi de leur notification;
- Informer les structures concernées de l’avancement du précontentieux ;
- Proposer le choix du constat judiciaire à lancer (par le biais du Tribunal ou à œil nu) ;
- Préparer la lettre d’engagement du constat judiciaire et éventuellement les lettres d’information des autorités locales ;
- Suivre l’avancement du constat judiciaire ;
- Contrôler les délais de passage en contentieux et suivre le transfert en contentieux.
- Contribuer au choix des Avocats et établissement de leur convention ;
- Etudier et proposer les procédures adéquates à suivre en conformité avec les lois en vigueur et les procédures internes de la Société ;
- Préparer le dossier physique et la lettre d’engagement du contentieux ;
- Veiller au lancement systématique de la procédure dans les délais légaux et suivre son avancement
- Valider les requêtes de défense établies par les avocats ;
- Suivre les procédures d’expropriation ;
- Assister éventuellement aux audiences ;
- Contrôler la notification et l’exécution des jugements dans les délais ;
- Veiller au classement physique du dossier de contentieux ;
- Communiquer à temps les jugements et les PV d’exécution à la Structure concernée.
- Etudier et/ou proposer, le cas échéant, des arrangements à l’amiable, en concertation avec la Direction Juridique du HAO pour les dossiers à haut risque ;
- Gérer la relation avec les avocats, les huissiers de justice, les arbitres, les médiateurs et la Clientèle « Contentieuse » ;
- Contrôler la conformité et de la validité des honoraires et des taxes judiciaires ;
- Veiller au suivi des honoraires et des règlements.
- Constituer, alimenter, suivre et mettre à jour les archives juridiques et des fonds documentaires (études, consultations, recherche, publication, circulaires, etc.)
- Définir les objectifs opérationnels de l’activité Juridique, en adéquation avec les orientations stratégiques et en alignement avec ses responsabilités ;
- Contractualiser les objectifs avec les collaborateurs.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
Le poste à pourvoir est ouvert aux candidats disposant des critères ci-après :
- Formation requise : Diplôme (Bac+4/5) en Droit des Affaires ou Droit Public ;
- Expérience : 2 ans d’expérience min dans le domaine.
- Mobilité Géographique
(*) Seules les expériences en lien avec les missions et attributions du poste à pourvoir seront prises en compte lors du processus de présélection, à ce titre nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à détailler leurs expériences professionnelles sur le CV.
Compétences requises :
Techniques :
- Maîtrise des disciplines juridiques ;
- Veille juridique et réglementaire ;
- Gestion du risque juridique ;
- Rédaction et négociation de contrats ;
- Connaissance du secteur d'activité immobilier ;
- Connaissance de la réglementation régissant le secteur ;
- Connaissance des Outils informatiques.
Comportementales et Managériales :
Rigueur ; Engagement ; Prise d’initiative ; Concertation, Ecoute et esprit d’équipe ;
Innovation, créativité et agilité ; Capacité d’analyse et de synthèse ;
Qualité d’expression orale et écrite ; Autonomie.