AVIS DE RECRUTEMENT (01) CHEF DE DEPARTEMENT ANIMATION RESEAU (H/F) SOCIETE AL OMRANE MARRAKECH-SAFI
18 شتنبر
- 2025
Missions :
- Etablir et mettre en place un dispositif de prospection efficace
- Assurer la commercialisation maximale des produits de la filiale
- Etablir des diagnostics socio-économiques pertinents
- Assurer l’animation du réseau commercial de la société
- Assurer le suivi des actions d’accompagnement social
- Manager et piloter son équipe ;
- Participer à la mise en application du système de management qualité.
Principales attributions :
- Administrer, suivre et évaluer les dispositifs de gestion des prospects ;
- Suivre les relances des prospects et/ou des clients potentiels ;
- Etablir, à partir de la stratégie commerciale et marketing de la filiale, le plan d’action commercial (prospection, vente, recouvrement, déstockage, etc.) ;
- Administrer les modalités de commercialisation sur le système d’information ;
- Enclencher le processus de pré-commercialisation ;
- S’assurer du contrôle de la conformité et de la complétude des dossiers clients ;
- Vérifier l’encaissement de l’avance et des acomptes de commercialisation aux échéances définies ;
- Gérer les attributions des unités/lots sur le système ;
- Assurer un suivi analytique des stocks ;
- Administrer les désistements et les transferts éventuels, notamment en termes d’autorisation et d’impact sur le SI ;
- Suivre le déploiement des promotions de ventes, en concertation avec le Département Marketing et Communication ;
- S’assurer de la disponibilité des supports d’aide à la commercialisation ;
- Evaluer l’impact des actions promotionnelles sur le rythme de commercialisation ;
- Contrôler les documents contractuels de la vente (Engagement, compromis, contrat, etc.) et l’encaissement des prix de vente ;
- Suivre les livraisons et/ou la remise des clés aux clients ;
- Présenter les actions commerciales aux délégués commerciaux ;
- Assurer le back-office commercial en termes d’administration des ventes ;
- Définir et/ou valider les outils et les méthodes de collecte des informations et de diagnostic socio-économique ;
- Proposer les profils d'experts nécessaires à l'accompagnement de la phase de diagnostic ;
- Gérer le déroulement du diagnostic et contrôler les informations collectées quant à leur exhaustivité et leur pertinence ;
- Préparer et/ou valider les rapports d'enquête socio-économique ;
- Suivre la réalisation des objectifs et plan d’action commerciaux ;
- Contrôler le respect des procédures et des diverses dispositions commerciales ;
- Proposer l’implantation des points de vente et s’assurer de la disponibilité des moyens nécessaires à leur fonctionnement ;
- Assurer l’accompagnement de la force de vente dans le processus de commercialisation ;
- Suivre les actions d’accompagnement social et leur concrétisation ;
- Suivre le processus d’attribution et de commercialisation ;
- Suivre l’accompagnement de la population lors de la livraison ;
- Superviser et contrôler les actions de SAV ;
- Etablir le plan d’action annuel de son entité ;
- Décliner, contractualiser et suivre l’atteinte des objectifs des collaborateurs ;
- Assurer l’évaluation des performances de son équipe ;
- Suivre le développement des compétences de l’équipe et s’assurer de l’efficacité des actions de formations ;
- S’assurer de la mobilisation et de la motivation et animer son équipe ;
- Assurer les moyens nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entité ;
- Gérer la tenue des dossiers, le classement et l’archivage le concernant au respect des procédures ;
- Assurer le suivi du système de management qualité de la société en ce qui concerne le processus concerné ;
- Promouvoir l’image de la société et développer l’esprit d’appartenance.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
- Formation requise : Bac+4/5 en Marketing ou Commerce.
- Expérience : 8 ans d’expérience au minimum dans le domaine commercial et/ou Marketing.
- Mobilité géographique.
(*)Seules les expériences en lien avec les missions et attributions du poste à pourvoir seront prises en compte lors du processus de présélection, à ce titre nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à détailler leurs expériences professionnelles sur le CV.
Compétences requises :
Techniques :
- Bonne connaissance des données socio-économiques des régions ;
- Bonne connaissance de l’environnement juridique,
- réglementaire et procédurale de la maîtrise d’œuvre sociale ;
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de recouvrement ainsi que des procédures internes ;
- Maitrise de l’ensemble des produits de la filiale ;
- Maîtrise de la Charte Commerciale, du manuel de commercialisation et des procédures de vente ;
- Bonne maîtrise de SAP
Comportementales et Managériales :
- Capacité à faire fédérer l’ensemble des intervenants vers la stratégie commerciale de la société.
- Aisance relationnelle et force de conviction ;
- Capacités de management d’équipe et esprit d’écoute ;
- Bonne compréhension du comportement de la population ;
- Grandes capacités de négociations sociales.
- Etablir et mettre en place un dispositif de prospection efficace
- Assurer la commercialisation maximale des produits de la filiale
- Etablir des diagnostics socio-économiques pertinents
- Assurer l’animation du réseau commercial de la société
- Assurer le suivi des actions d’accompagnement social
- Manager et piloter son équipe ;
- Participer à la mise en application du système de management qualité.
Principales attributions :
- Administrer, suivre et évaluer les dispositifs de gestion des prospects ;
- Suivre les relances des prospects et/ou des clients potentiels ;
- Etablir, à partir de la stratégie commerciale et marketing de la filiale, le plan d’action commercial (prospection, vente, recouvrement, déstockage, etc.) ;
- Administrer les modalités de commercialisation sur le système d’information ;
- Enclencher le processus de pré-commercialisation ;
- S’assurer du contrôle de la conformité et de la complétude des dossiers clients ;
- Vérifier l’encaissement de l’avance et des acomptes de commercialisation aux échéances définies ;
- Gérer les attributions des unités/lots sur le système ;
- Assurer un suivi analytique des stocks ;
- Administrer les désistements et les transferts éventuels, notamment en termes d’autorisation et d’impact sur le SI ;
- Suivre le déploiement des promotions de ventes, en concertation avec le Département Marketing et Communication ;
- S’assurer de la disponibilité des supports d’aide à la commercialisation ;
- Evaluer l’impact des actions promotionnelles sur le rythme de commercialisation ;
- Contrôler les documents contractuels de la vente (Engagement, compromis, contrat, etc.) et l’encaissement des prix de vente ;
- Suivre les livraisons et/ou la remise des clés aux clients ;
- Présenter les actions commerciales aux délégués commerciaux ;
- Assurer le back-office commercial en termes d’administration des ventes ;
- Définir et/ou valider les outils et les méthodes de collecte des informations et de diagnostic socio-économique ;
- Proposer les profils d'experts nécessaires à l'accompagnement de la phase de diagnostic ;
- Gérer le déroulement du diagnostic et contrôler les informations collectées quant à leur exhaustivité et leur pertinence ;
- Préparer et/ou valider les rapports d'enquête socio-économique ;
- Suivre la réalisation des objectifs et plan d’action commerciaux ;
- Contrôler le respect des procédures et des diverses dispositions commerciales ;
- Proposer l’implantation des points de vente et s’assurer de la disponibilité des moyens nécessaires à leur fonctionnement ;
- Assurer l’accompagnement de la force de vente dans le processus de commercialisation ;
- Suivre les actions d’accompagnement social et leur concrétisation ;
- Suivre le processus d’attribution et de commercialisation ;
- Suivre l’accompagnement de la population lors de la livraison ;
- Superviser et contrôler les actions de SAV ;
- Etablir le plan d’action annuel de son entité ;
- Décliner, contractualiser et suivre l’atteinte des objectifs des collaborateurs ;
- Assurer l’évaluation des performances de son équipe ;
- Suivre le développement des compétences de l’équipe et s’assurer de l’efficacité des actions de formations ;
- S’assurer de la mobilisation et de la motivation et animer son équipe ;
- Assurer les moyens nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entité ;
- Gérer la tenue des dossiers, le classement et l’archivage le concernant au respect des procédures ;
- Assurer le suivi du système de management qualité de la société en ce qui concerne le processus concerné ;
- Promouvoir l’image de la société et développer l’esprit d’appartenance.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
- Formation requise : Bac+4/5 en Marketing ou Commerce.
- Expérience : 8 ans d’expérience au minimum dans le domaine commercial et/ou Marketing.
- Mobilité géographique.
(*)Seules les expériences en lien avec les missions et attributions du poste à pourvoir seront prises en compte lors du processus de présélection, à ce titre nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à détailler leurs expériences professionnelles sur le CV.
Compétences requises :
Techniques :
- Bonne connaissance des données socio-économiques des régions ;
- Bonne connaissance de l’environnement juridique,
- réglementaire et procédurale de la maîtrise d’œuvre sociale ;
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de recouvrement ainsi que des procédures internes ;
- Maitrise de l’ensemble des produits de la filiale ;
- Maîtrise de la Charte Commerciale, du manuel de commercialisation et des procédures de vente ;
- Bonne maîtrise de SAP
Comportementales et Managériales :
- Capacité à faire fédérer l’ensemble des intervenants vers la stratégie commerciale de la société.
- Aisance relationnelle et force de conviction ;
- Capacités de management d’équipe et esprit d’écoute ;
- Bonne compréhension du comportement de la population ;
- Grandes capacités de négociations sociales.