menu menu Menu

Casablanca accueille la 3ème étape du Forum Régional de la Convergence

11 Octobre - 2018

Le Groupe Al Omrane en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville ; le Secrétariat d’Etat à l’Habitat et la Politique de la Ville et la Région de Casablanca-Settat organisent le Forum Régional de la convergence sous le thème « Les centres émergents, outil d’équilibre socio-spatial et levier de développement territorial » le jeudi 11 octobre 2018.

Casablanca, le 11 octobre 2018 - Le Groupe Al Omrane en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville ; le Secrétariat d’Etat à l’Habitat et la Politique de la Ville et la Région de Casablanca-Settat organisent le Forum Régional de la convergence  sous le thème « Les centres émergents, outil d’équilibre socio-spatial et levier de développement territorial » le jeudi 11 octobre 2018.

Cet événement entre dans le cadre du cycle de conférences les «  Forums de la Convergence Régionale, pour un développement territorial harmonieux » et vise à renforcer la convergence entre les différents acteurs nationaux, régionaux et locaux pour un développement territorial efficient.

Outre l’importance de la thématique choisie pour cette édition, eu égard à sa dimension socio-spatiale et sa place dans le Plan de Développement de la Région Casablanca-Settat, visant une forte compétitivité et un développement équilibré de son territoire, cette rencontre s’inscrit  en droite ligne avec les orientations Royales qui exhortent les différents partenaires à faire preuve de synergie et de convergence pour réduire les disparités territoriales et optimiser le développement local au profit des citoyens.

Al Omrane, acteur clé au niveau du développement territorial, souhaite à travers ces rencontres renforcer sa proximité avec les acteurs locaux. Sa filiale Al Omrane Casablanca-Settat investit en moyenne annuellement 500 millions de dirhams. Elle a pu réaliser et lancer de nombreux projets d’équipements publics, d’habitat social, de lutte contre l’habitat insalubre, de mise à niveau urbaine et d’aménagement de zones d’activité et de 8 nouveaux pôles urbains en plus de la ville nouvelle de Lakhyayta.

Ainsi, l’organisation de ce Forum à Casablanca, sur un sujet aussi important que les centres émergents, obéit à la volonté du Groupe visant le renforcement de son rôle dans l’accompagnement des Régions dans la mise en œuvre de leurs plans de développement, en mettant à leur disposition l’expertise acquise par ses différentes filiales dans la conduite des grands projets urbains, pour réaliser les objectifs d’un développement territorial harmonieux. Le Groupe souhaiterait que ces Forums s’inscrivent dans la durée, tant la réponse à l’appel Royal pour plus de convergence, demeure d’une impérieuse nécessité et urgence.  Il compte également sur le soutien du ministère de tutelle, des Régions et de l’ensemble des collectivités territoriales pour imprégner à l’effort collectif la profondeur et l’efficience qu’il mérite.

Inauguration « Al Omrane Expo »

 « Al Omrane Expo » qui a été inauguré à cette occasion, constitue, pour la deuxième année consécutive, un véritable espace de rencontre entre les Sociétés filiales du Groupe et leurs partenaires avec le grand public désireux de saisir les multiples opportunités d’achat de logements et de terrains et de locaux d’activités mis en vente à l’échelle du territoire national.

Réalisations de la SAO Casablanca-Settat

La Société Al Omrane de la région de Casablanca-Settat a pu réaliser de nombreux projets urbains, d’équipements de proximité, de programmes de logements sociaux et de zones d’activités  aujourd’hui opérationnels, grâce à la convergence sans faille et l’efficacité de l’action publique de l’ensemble des partenaires-acteurs, élus et représentants des autorités locales et départements techniques et ministériels au niveau de la Wilaya, du Conseil de la Région, des préfectures et provinces.

Des efforts qui ont permis de reloger 1 million 100 mille habitants, de produire environ 120 milles logements au profit des classes sociales à faibles revenus et moyens et l’aménagement, outre la ville nouvelle de Lakhyayta, de 8 nouveaux pôles urbains sur une superficie de 756 hectares.

Télécharger le document  
HAUT